Ce jeudi 10 avril 2025, au siège du PRUBA, marque la fin de l’atelier de 3 jours sur la mise en place des mesures d’accompagnement relatives aux opérations de distribution des vivres et non vivres aux victimes des inondations de 2024. Ont pris part à cet atelier, les préfets; représentants de préfets des 19 régions bénéficiaires ainsi que le District de Bamako.
Fruit de l’activation de la composante 6 du PRUBA à travers l’intervention d’urgence contingente ( en anglais, Contingent Emergency Response Component-CERC), cet atelier dont l’ouverture a été présidé, le mardi 08 avril 2025 par le représentant de M. Imirane Abdoulaye Touré, Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la population avait pour objectif principal de discuter sur les mesures d’accompagnement, de partager avec les parties prenantes, les exigences de la CERC et du partenaire technique et financier, à savoir le dispositif de remontée des informations et de suivi-évaluation ainsi que le mécanisme de gestion des plaintes.
Au Mali, la saison des pluies de 2024 a été marquée par des inondations dévastatrices qui ont gravement affecté les communautés locales et perturbé la saison agricole. Selon des données recueillies, les précipitations cumulées entre juin et août 2024 ont excédé la normale de plus de 40% entraînant une saturation des sols et des débordements des principaux cours d’eau tels que le fleuve Niger et ses affluents.
M. Coulibaly, le représentant du Ministre a rappelé que face à ce constat, le gouvernement de la république du Mali a déclaré l’état de catastrophe nationale. Cette mesure a permis selon lui, la mobilisation des ressources grâce aux soutiens des partenaires techniques et financiers, notamment la Banque Mondiale par l’activation de la composante 6 du projet de résilience urbaine de Bamako ( PRUBA).
Ainsi, cet atelier de trois jours ayant regroupé toutes les parties prenantes concernées dans la mise en œuvre efficace et efficiente de la CERC, a été l’occasion de discuter et partager des mesures et des moyens à mettre en œuvre pour la réussite de cette exaltante mission.
Egalement, il a permis de poser les jalons pour l’effectivité du démarrage de la distribution des vivres et non vivres acquis au profit des bénéficiaires (343 909 personnes sinistrées) des 19 régions du Mali et le District de Bamako. Montant global de l’intervention: 43 172 169 000 FCFA.
Notons que cet atelier fait suite au lancement officiel de la distribution des vivres et non vivres aux victimes des inondations, organisé le 12 février 2025 à Bamako dans la cour de la Direction Nationale du Développement Social.
Issa Morba
Le Confident