Forum sur le Cajou Sahélien (FOCAS): la 2éme édition prône la promotion de la transformation locale de la noix de cajou

Sene Kunafoni

Organisé par l’Alliance pour le Cajou Africain (ACA) en collaboration avec les acteurs du secteur du Cajou au Mali l’ouverture de la 2éme édition du FOCAS a été célébrée le lundi 05 août 2019 à Azalai Hôtel Ex Salam de Bamako en Présence du Secrétaire Général du Ministre de l’Agriculture, M. Lassine DEMBÉLÉ représentant le Ministre de l’Agriculture; Madame le Maire de la Commune III DJIRÉ DJENEBA ; le Président de l’Interprofession de la filière anacarde du Mali (IPROFAM), Ibrahim Togola ; le représentant de Comcashew, Dr Bernard Agbo ; le président de l’ACA, Florentino Nanque ainsi que plusieurs acteurs de la filière du cajou au Mali et dans la sous-région.
Dans son intervention après les mots de bienvenue de Madame le Maire de la Commune III, le Président de l’interprofession de la filière anacarde du Mali, M. Ibrahim TOGOLA a témoigné que le forum est appuyé par l’Initiative du cajou compétitive (Comcashew) de la coopération allemande (GIZ) et le Projet d’appui à la filière de l’anacarde au Mali (PAFAM). A ce titre il a rappelé que cette édition du FOCAS bénéficie la participation de divers acteurs des secteurs public et privé ainsi que des partenaires au développement de la sous-région, dans le dessein de discuter des questions d’intérêt commun aux pays du Sahel.
D’ajouter qu’au cours des 3 jours du Forum, des experts de la chaîne de valeur du cajou, en particulier du Sahel, feront des présentations sur des sujets clés. Tout en mettant l’accent sur les difficultés que le secteur du cajou a dans sa marche pour s’épanouir, il a évoqué que des panels d’échanges seront au cœur du FOCAS dont un premier panel sur : l’évolution de la production d’anacarde dans la région sahélienne : état des lieux, potentiel et tendances de marché. Il a ensuite témoigné que l’évolution de la production d’anacarde dans la sous-région et perspectives pour 2019 ; de nouvelles techniques et recherches pour améliorer et augmenter la production dans le Sahel (greffage, semences poly clonales, etc.) seront élaborées dans ce panel 1.
Saisir les opportunités économiques de la transformation locale d’anacarde : comment rendre la transformation plus compétitive au Sahel ? Comment organiser le dialogue privé-public et créer un cadre commun pour la bonne gouvernance ; l’importance du secteur public dans l’organisation et l’encadrement de la filière anacarde seront explorés avec le cas de la Guinée Bissau, comme exemple dans le 2, affirme M. TOGOLA.
Après avoir remercié les acteurs du FOCAS, les partenaires techniques et financiers ainsi que le département de l’agriculture pour leur accompagnement auprès de la filière anacarde au Mali il a informé que les participants auront l’opportunité de faire des réunions inter-entreprises, de visiter une exposition de produits et services du cajou et s’engager au réseautage, pendant deux jours et que le troisième jour sera réservé à une visite de terrain sur une pépinière du cajou. L’objectif est que la filière du Cajou joue pleinement son rôle dans le développement socioéconomique des pays sahéliens, conclut-il.
Pour M. le Secrétaire Général représentant le Ministre de l’Agriculture, il a vivement remercié les différents participants au forum qui prouve à suffisance l’intérêt particulier qu’ils ont pour la filière anacarde. Il a témoigné que la filière anacarde est confronté a des difficultés sur l’ensemble de la chaine de valeur créant un manque à gagner considérable pour les acteurs et pour l’économie nationale et en est de même pour l’ensemble des pays de la sous-région. Cependant il affirme que la filière anacarde joue un grand rôle crucial dans l’économie malienne (100 mille tonnes en 2018) et des pays africains tout en participant considérablement a la création d’emplois.
Le taux de transformation est toujours inférieur à 10%, et cela est un défi à relever, affirme le Secrétaire General du Ministère de l ‘Agriculture. Ainsi il a rappelé que pour faire face au manque à gagner, il faudra une attention particulière à l’augmentation conséquente des productions et de la productivité des vergers et surtout à la promotion de la transformation locale de la noix de cajou. « Le gouvernement du Mali œuvre dans ce sens pour atteindre les objectifs», assure-t-il. Avant de terminer il a souhaité plein succès aux activités du Forum
Dognoume DIARRA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Emission télévisée « Au cœur de l’économie » : L’Office du Niger domine le débat sur la filière riz

Coproduite par l’agence de communication « SPIRIT » et l’ORTM, le second numéro de l’émission « Au cœur de l’économie » a été enregistré, le mardi 30 juillet 2019, dans la grande salle du mémorial Modibo Keita. Cette émission économique a suscité un grand débat sur la filière riz. Le […]