INSTITUT DU SAHEL : La nutrition, la prévention et la prise en charge de la malnutrition au cœur des débats

Sene Kunafoni

Du lundi 10 au vendredi 14 octobre 2022 à l’INSAH, s’est tenu l’Atelier Régional de Restitution et de Validation des résultats de l’étude de capitalisation des expériences positives et des bonnes pratiques en matière de nutrition, de prévention et de prise en charge de la malnutrition, sous toutes ses formes, dans cinq (05) pays du Sahel et d’Afrique de l’Ouest : (Guinée, Mali, Niger, Sénégal et Togo). C’était Sous la présidence du Directeur Général de l’Institut du Sahel INSAH, Dr Mohamed Abdel lahi Ebbe en présence des représentants des 5 pays membres.
En effet, l’objectif dudit atelier était de restituer et de valider les résultats de l’étude de capitalisation des expériences positives et des bonnes pratiques en matière de nutrition, de prévention et de prise en charge de la malnutrition, sous toutes ses formes, dans cinq (05) pays du Sahel et d’Afrique de l’Ouest dont Guinée, Mali, Niger, Sénégal et Togo. Cela, dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Projet d’Amélioration de la Gouvernance de la Résilience et de la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle et de l’Agriculture Durable (PAGR-SANAD); l’Unité Régionale de Coordination du projet (URCP) / PAGR-SANAD, basé au Secrétariat Exécutif du CILSS à Ouagadougou au Burkina Faso, et l’Institut du Sahel (INSAH).
De façon spécifique, l’atelier a été l’occasion pour présenter les rapports nationaux de capitalisation des expériences positives et des bonnes pratiques en matière de nutrition, de prévention et de prise en charge de la malnutrition sous toutes ses formes , dans 5 pays du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest. Aussi, une occasion de présenter les fiches de synthèse de capitalisation des expériences positives et des bonnes pratiques en matière de nutrition, de prévention et de prise en charge de la malnutrition sous toutes ses formes , dans 5 pays du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest.
Surtout de recueillir et intégrer les observations, suggestions et amendements dans les rapports nationaux et dans fiches de synthèse de capitalisation des 5 pays du Sahel et d’Afrique de l’Ouest. Et en fin, présenter, discuter et évaluer les rapports nationaux et les fiches de synthèse de l’étude régionale de capitalisation des expériences positives et des bonnes pratiques en matière de nutrition, de prévention et de prise en charge de la malnutrition sous toutes ses formes conduite dans 5 pays du Sahel et d’Afrique de l’Ouest revusLe Directeur Général e l’INSAH a affirmé, que conformément à l’importance dudit atelier, que c’est un honneur et agréable plaisir pour lui de l’accueillir à l’Institut du Sahel/ CILSS. Ainsi, au nom du Secrétaire Exécutif du Comité Permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel ( CILSS), du personnel du CILSS et à son nom propre, il a réitéré ses félicitations aux consultants représentants des pays membres pour leur brillante sélection parmi les candidats potentiels de la région comme consultant chargé de réaliser ladite étude dans leurs pays respectifs.
A noter que le CILSS est une organisation sous régionale créée le 12 septembre 1973 au lendemain des sécheresses des années 1970 qui ont servi au Sahel avec pour mandat de  » s’investir dans la recherche de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la lutte contre les effets de la Sécheresse et de la désertification pour un nouvel équilibre écologique au Sahel et en Afrique de l’Ouest ».
Dognoume Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

REGION DE DIOILA: La population de Bèlèko affirme l'abondance de la pluie qui présage de fructueuses récoltes

Selon de sources très proches, l’abondance de la pluie a fait que certains champs de riz ont fait plus de deux récoltes dans la seule saison de 2022. Des champs de riz sont déjà à la 2eme et 3eme récolte à Bèlèko, dans des zones comme Fougadougou. Ce qui fait […]