Dépistage du cancer du sein et du coldel’utérus: Atelier FIRDAOUS-AS et l’Association ACS font le dépistage d’une centaine de femmes.

Sene Kunafoni

Le Mois d’Octobre en plus d’être un mois de la Solidarité et de la lutte contre l’exclusion demeure également un mois de la lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus à travers la campagne Octobre Rose. C’est dans cette optique que l’́Atelier FIRDAOUS-AS en partenariat avec l’Association Action au Cœur de la Santé (ACS), a organisé à son siège à Badalabougou, une journée de sensibilisation couplée au dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus. C’était le mardi 14 octobre 2025.

‎ Selon Madame Ballo Assitan Soumaoro, la Promotrice de l’atelier Firdaous-AS, l’objectif de cette journée qui est à sa 2ème édition est de sauver des vies, surtout féminines. A l’en croire sa motivation d’organiser une telle journée vient du cas d’une femme qui fut apprenante à l’Atelier FIRDAOUS-AS. « C’est à travers elle que j’ai pris l’engagement de sauver désormais les femmes avec l’organisation des journées de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein et du col ulterien. C’est pourquoi pour la journée du 14 octobre 2025, l’Atelier FIRDAOUS-AS a démarché l’ACS pour sensibiliser et dépister les femmes », a informé Madame Ballo Assitan Soumaoro.
‎Au total 100 femmes ont bénéficié de cette journée de dépistage gratuit grâce au partenariat avec l’atelier Firdaous. À l’issue des dépistages les cas suspects sont envoyés au service gynécologie du CHU Gabriel Touré chez le Pr Tékété pour plus de précisions sur leur positivité. Au cas où le cas s’avère positif , il est envoyé au service oncologie du CHU du Point-G pour les traitements nécessaires.

‎Accompagnée de plusieurs membres de l’ACS dont le Président sortant Dr Bakary Macalou, spécialiste en santé mentale, la Présidente Assaita Coulibaly de l’ACS , le Master en Gestion Hospitalière a évoqué que cette journée à l’Atelier FIRDAOUS-AS est la deuxième organisée en ce mois d’octobre 2025. Selon elle l’objectif de l’ACS est d’apporter son soutien sanitaire à la population, notamment les femmes tout en les protégeant contre tout risque du cancer du sein et du col de l’utérus.

‎La phase sur la thématique de sensibilisation a été animée par Mme Coulibaly Adiaratou Mariko, sage-femme. Elle n’a pas manqué de délivrer de pertinents conseils à l’endroit des participantes sur l’importance du dépistage régulier, qui permet la détection précoce des signes du cancer et donc sa bonne prévention et sauver la vie.
‎À noter que l’ACS, cette association partenaire de l’Atelier FIRDAOUS-AS a été créée en 2016 avec comme but, le bien-être de la population à travers des journées de sensibilisation autour des thématiques sur la santé et de consultations gratuites au cours desquelles elle fait des dons de médicaments; récompense de meilleurs étudiants d’écoles de santé.

Vivement la 3ème édition…

‎Dognoumé Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Édito: Il y'a le chauffeur, il y'a la voiture et il y'a les passagers !

Dans toute chose regroupant des individus , il s’avère que l’objectif final demeure le même. Par exemple dans une voiture de transport en commun. Il convient de noter que dans une voiture de transport en commun, il y’a le chauffeur, la voiture et les passagers. Les trois ont forcement un […]