A l’instar de la campagne du mois d’octobre rose consacré à la promotion de la santé féminine pour la lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus ; le mois de Novembre dénommé « Novembre bleu » est également consacré à la promotion de la santé masculine pour lutter contre le cancer de la prostate, le cancer des testicules et de la verge.
Le cancer de la prostate est la deuxième cause de décès par cancer chez les hommes après le cancer du poumon. En 2022, environ 20 millions de nouveaux cas de cancer ont été diagnostiqués, avec 9,7 millions de décès associés. Le cancer de la prostate est le premier cancer urologique chez l’homme de plus de 50 ans. Environ une personne sur cinq développera un cancer au cours de sa vie, et environ un homme sur neuf en mourra.
D’après le registre des cancers du Mali de janvier 2016 à décembre 2020 nous avons recensé 454 cas des cancers de la prostate sur un nombre total de 10299 cas de cancers, soit une fréquence de 4,4%. La tranche d’âge de 70 ans et plus, était la plus touchée avec 266 cas soit 58,6%. L’âge moyen était de 72,3 ± 9,3 ans avec des extrêmes de 43 ans et 99 ans.La détection précoce est essentielle pour améliorer le pronostic et la qualité de vie des patients.
Cependant, de nombreux hommes ignorent encore les signes et symptômes de ces maladies et ne consultent pas suffisamment pour un dépistage précoce.Face à cette situation le Ministère de la santé et du développement social à travers l’Office National de la Santé de la Reproduction organise cette année la première édition la campagne « Novembre Bleu 2025 » afin de sensibiliser la population masculine sur l’importance du dépistage précoce et à offrir des consultations gratuites pour les cancers masculins.
Ainsi,le vendredi 14 Mars 2025, une séance de travail s’est tenue dans les locaux de l’ONASR pour discuter de l’organisation de la dite campagne nationale en faveur de la promotion de la santé masculine avec l’association des urologues du Mali afin de lutter pour la réduction de la mortalité liée aux cancers masculins (de la prostate, de la verge et des testicules) au Mali.
Com ONASR
