Crise alimentaire et nutritionnelle 2020 : Focus sur les réponses nationales

Sene Kunafoni

De nombreux pays sont en train d’élaborer ou de mettre à jour leur plan national de réponse pour assister les populations vulnérables, assurer le bon fonctionnement des systèmes locaux d’approvisionnement alimentaire et relancer la production agricole locale. En savoir plus avec quelques exemples d’actions.

Au Burkina Faso, ouverture des boutiques témoins : M. Salifou Ouédraogo, ministre de l’agriculture et des aménagements hydro-agricoles, a procédé le 9 avril 2020 à l’ouverture officielle des points de vente de céréales aux personnes vulnérables à Ouagadougou. Les points de vente, communément appelés « boutiques témoins », facilitent l’accès des personnes vulnérables aux céréales, leur permettant d’y acheter à un prix subventionné de 6 000 francs CFA par sac de 50 kg. Quelque 150 boutiques témoins seront progressivement fonctionnelles sur le territoire national ; 23 points de vente sur 33 sont d’ores et déjà ouverts dans la région du Centre. 10 tonnes de maïs y seront vendues en moyenne par semaine dans chaque boutique. Au total, le gouvernement du Faso prévoit de vendre quelque 25 000 tonnes de céréales aux personnes vulnérables.

En Côte d’Ivoire, un plan de soutien de 300 milliards de F CFA au secteur agricole : M. Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre de l’agriculture et du développement rural, a annoncé le 10 avril 2020, un plan de soutien de près de 300 milliards de FCFA (457.2 millions d’euros) au secteur agricole pour atténuer l’impact de la crise sanitaire du Covid-19. Au niveau du secteur vivrier, le plan prévoit un investissement de 50 milliards de F CFA afin d’anticiper une éventuelle crise alimentaire, y compris des mesures urgentes (kits agricoles au profit des groupements de producteurs) pour la période avril-juin 2020.

Quant aux mesures post-Covid-19, le plan vise l’aménagement des sites de production non pris en compte par les mesures urgentes, la construction d’infrastructures de stockage, la constitution d’une réserve alimentaire nationale et la vulgarisation du labour et des récoltes mécanisées. Le secteur des cultures de rente bénéficiera d’un investissement de 250 milliards de F CFA pour soutenir les filières anacarde, cacao, café, coton, hévéa et palmier à huile impactées par le gel des exportations.

Au Mali, un appui de 8 milliards de F CFA au profit des filières agricoles : Mme Safia Boly, ministre malienne de la promotion de l’investissement privé, des petites et moyennes entreprises et de l’entrepreneuriat, a annoncé le 23 avril 2020 une série de mesures au profit des filières agricoles pour un montant de 8 milliards de F CFA (12.2 millions d’euros). Les mesures renforcent la résilience des acteurs de la filière face à la pandémie du Covid-19. La Cellule d’alerte précoce du Commissariat à la sécurité alimentaire du Mali a publié son premier bulletin d’information pour suivre la situation alimentaire et nutritionnelle.

Au Nigéria, des transferts monétaires conditionnels immédiats : Selon l’annonce faite par le président Muhammadu Buhari le 29 mars 2020, les transferts monétaires conditionnels pour les deux prochains mois seront effectué immédiatement. De même, les déplacés internes recevront deux mois de ration alimentaire dans les semaines à venir. Tous les véhicules transportant de la nourriture et d’autres articles humanitaires essentiels seront soigneusement contrôlés avant d’être autorisés à entrer dans ces zones à accès restreint.

Au Sénégal, des kits alimentaires pour 1 million de ménages vulnérables : Le gouvernement du Sénégal a lancé fin avril 2020 une opération de grande envergure pour soutenir 1 million de ménages vulnérables avec des kits alimentaires, soit de 8 à 10 millions de personnes sur 16 millions d’habitants. Un kit est composé de 100 kg de riz, 10 kg de savon, de sucre, d’huile et de pâtes alimentaires, d’une valeur de 66 000 F CFA (100 euros). Dotée d’un budget de 69 milliards de F CFA (105 millions d’euros) pour l’achat de 146 000 tonnes de denrées alimentaires, l’opération vise à atténuer les effets économiques du Covid-19.

Au Togo, un plan de réponse agricole pour soutenir les producteurs togolais : M. Noël Koutera Bataka, ministre togolais en charge de l’agriculture, de la production animale et halieutique, a annoncé le 27 avril 2020 un plan de réponse agricole face à la pandémie de Covid-19 visant à augmenter les niveaux de production et de productivité. Le plan est composé de trois piliers en phase avec les mesures d’accompagnement de la campagne agricole 2020-21 : 1) soutien aux équipements agricoles (labour, enlèvement des souches et kits d’irrigation) ; 2) promotion d’une meilleure gestion de la mobilité de la main-d’œuvre à travers d’ une agence spécialisée ; et 3) des crédits subventionnés pour les intrants à taux zéro ciblant neuf cultures (coton, maïs, riz, soja, sésame, gingembre, tomate, oignon et piment).

Source l’Œil du Péon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Malédiction sur IBK et le RPM : le mauvais traitement et la trahison de certains hommes et partis politiques du regroupement « IBK Mali 2012 » seraient-ils à la base ?

Selon le Dr Fatogoma TOGOLA, rescapé de la trahison d’IBK affirmant que le Tout Puissant Allah voit, assiste à tout et tranche tout, le Président IBK, son régime, le RPM et son gouvernement sont tous hantés des conséquences du mauvais traitement et trahison  infligés au « Regroupement IBK Mali 2012 » par IBK […]