Sur initiative du Cadre de Concertation des Directeurs de Publication CCDP, l’hôtel Maeva a servi de cadre pour la tenue d’une journée d’échange des hommes de Médias et les membres de la Cour Constitutionnelle du Mali, le mardi 24 août 2021, sur le thème : » Les pouvoirs des Cours Constitutionnelles ». Ont pris part à l’ouverture de cette journée, le Recteur de la faculté de Droit Public ; Bandjougou Danté, Président de la Maison de la Presse ; plusieurs représentants des faitières de la presse ; le Représentant du Maire de la Commune IV ; le Président de la Cour Constitutionnelle ainsi que plusieurs de ses collègues.
D’entrée à la parole, le Coordinateur du CCDP, M. Aboubacar Bani Zon a rendu grâce à Dieu avant de remercie le Président de la Cour Constitutionnelle, ses collègues et l’ensemble des patronnes et patrons de presse présents à cette journée d’échange, entre les hommes de médias et la Cour Constitutionnelle, premier du genre. Ainsi, il a rappelé que cette journée se tienne à un moment très important de l’existence du Mali, à savoir la période de Transition amorcée d’il y a une année suite à des manifestations populaires parachevées, par un changement de régime, le 18 août 2020. « Le 19 mars 2020, devait se tenir cette journée d’échange, mais elle fût reportée, à deux heures de la cérémonie d’ouverture, pour raison de Covid 19. Avec l’arrivée d’une nouvelle équipe de membres à la Cour Constitutionnelle, des femmes et des hommes nouveaux, prêts à relever le défi de l’impartialité, sous la houlette de son Président Amadou Ousmane Touré, le CCDP a relancé le projet, et au regard de sa pertinence, elle a décidé de le réaliser ce jour, mardi 24 août 2021. Ce qui aussi le résultat de la persévérance du cadre de concertation des directeurs de publication sous le leadership de ma modeste personne », s’est-il réjoui.
Pour preuve qu’au CCDP, aucun effort n’est ménagé pour l’atteinte des objectifs d’information, de formation et de sensibilisation des hommes de médias, sur toute thématique tendant à éclairer la lanterne des journalistes de la presse écrite, des radios, sites internet entre autres, le Coordinateur témoigne que la présente activité est la cinquième organisée, cette année, par l’association patronale de presse CCDP, après celles tenues respectivement, le 07 janvier à la Cellule d’Appui à la Réforme des Finances Publiques CARFIP, de l’Agence du Bassin du Fleuve Niger ABFN 2me édition le 20 Mars, de la Caisse Malienne de Sécurité Sociale CMSS le 09 Avril, et très récemment en juillet avec la Caisse Nationale d’Assurance Maladie CANAM 4me édition.
A cet effet, cette journée a pour objectif, d’inciter les hommes de médias dans une dynamique de compréhension des rôles, grandes actions dans les mois à venir, missions et fonctionnement de la Cour Constitutionnelle, ses pouvoirs et ses en matière électorale, à l’instar des autres Cours constitutionnelles Africaines. Également de contribuer en sa manière à l’instauration d’un climat de paix et de quiétude dans notre pays, car, de nos jours, avec les réformes institutionnelles, des acteurs politiques, juristes chevronnés et l’immense majorité des maliennes et maliens ont les yeux rivés sur la Cour Constitutionnelle. Alors, selon le Coordinateur du CCDP, ces genres d’activités feront de telle manière que la Cour constitutionnelle ne soit plus indexée comme source d’instabilité politique et sociale, à l’issue d’élections présidentielles ou législatives, comme en 2018 et en 2020.
Pour sa part, le Président de la Cour Constitutionnelle, Amadou Ousmane Toure a tout d’abord remercié chacune et chacun des journalistes pour leur participation présence à ladite journée. Il s’est montré très heureux de cet accompagnement de qualité qui constitue pour lui et ses collègues, la manifestation d’un grand intérêt aux travaux de leur institution, mais aussi, une interrogation, sur sa nouvelle vision, ses valeurs et ses vertus, éthique, ses capacités et aptitudes à accompagner le changement politique en cours, sans bien sûr, reniement du Droit et de la Justice.
Conscient de l’importance de la communication dans la bonne sensibilisation du peuple, il a rassuré que cette activité ainsi que de nombreuses autres qui suivront dans le domaine, constitue la rampe de lancement de la politique communicationnelle de la Cour Constitutionnelle du Mali. Tout en remercier Monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances pour sa grande ouverture d’esprit et son soutien constant, il a assuré qu’il ne sera plus question pour la Cour Constitutionnelle « de se replier sur elle-même, de se retrancher derrière des « arrêts rideaux », pour dénier le droit à l’information. « C’est d’une combinaison entre deux libertés, celle de statuer sur un contentieux électoral avec indépendance et impartialité et celle de bien informer que naitra une meilleure garantie des droits », ajoute-t-il.
Au cours des échanges, trois thèmes principaux ont été développés par d’éminents juristes choisis par la Cour, dont les règles d’organisation et de fonctionnement de la Cour Constitutionnelle ainsi que la procédure suivie devant elle, par Maître Moustaph CISSE, Bâtonnier de l’Ordre des Avocats du Mali, qui dispose d’une rare expertise et une très grande expérience dans le domaine électoral ; Les pouvoirs de reformation des résultats et d’annulation du scrutin constituent des pouvoirs exceptionnels, redoutables, exorbitants, par Dr Ousmane TRAORE, un grand commis de l’Etat, excellent universitaire tentera de vous expliquer le cadre et les conditions d’exercice de ces pouvoirs ; Enfin, l’autorité des décisions de la Cour Constitutionnelle qui s’imposent aux pouvoirs publics, à toutes les autorités administratives et juridictionnelles et à toutes les personnes physiques et morales. Beaucoup plus redoutés et contestés, ces pouvoirs appellent un Etat de droit fort, juste et équitable, par Dr Fousseyni DOUMBIA, jeune universitaire talentueux à l’esprit réfléchi et intelligent a édifié la presse pourquoi et dans quels intérêts et limites, il est utile pour toute la société que ses décisions soient imposées.
Dognoume Diarra