Week-end bio: Défis et perspectives de la commercialisation des produits agroécologiques et biologiques SPG au cœur de la 3ème édition

Sene Kunafoni

Dans le cadre de la mise en œuvre de la 2eme phase du projet SIA pour des systèmes alimentaires durables et un environnement sain pour la période 2022-2026, l’AMSD et la CNOP en partenariat avec SOS Faim Belgique a initié le projet d’appui au développement d’un système participatif de garantie (SPG) <<Bio local >> pour la promotion de l’agroécologie. C’était ce samedi 7 décembre 2024 au marché Bio Local de l’AMSD à Kalabancoro. C’était en présence du représentant de Humundi ; de l’ASCOMA; de la PNPR-MALI ; de la CNOP; de l’IRPAD; du COPAGEM; de la délégation spéciale du District de Bamako et de la Mairie de Kalabancoro.

Selon le Président de l’Association Malienne pour la Solidarité et le Développement, M. Hamidou Diawara, l’objectif de ces actions est de créer un cadre de réseautage, de concertation et de renforcement de synergie entre les producteurs biologiques et les consommateurs. « Nous souhaitons faciliter l’identification des marchés bio pour accentuer la visibilité des produits bio à Bamako. J’appelle les consommateurs à venir s’approvisionner chez nous, à Kalaban Coro en face du Complexe Kampola, car nos produits sont favorables et garantissent la santé. « , a-t-il témoigné.
À Chaka Sangaré, jardinier de son état , installé sur la route de l’aéroport de Bamako Senou de témoigner en ces termes : <<Je cultive la menthe , la citronnelle et autres . Je témoigne que le système bio m’a fait découvrir le confort dans le jardinage. J’encourage cette assise. Elle nous sensibilise davantage afin de nous garantir la santé dans un environnement sain et avec des terres protégées. Nous voulons mettre la lumière sur les inconvénients de l’utilisation des produits chimiques, qui sont nuisibles à notre santé. Sans aucun doute, nous tirons profit de cette cérémonie. Elle donne de la visibilité à nos produits bio qui sont jusqu’à ce jour peu connus par les consommateurs, qui pour la plupart ne font pas la différence entre les produits bio et chimiques. », a-t-il réitéré.
Ainsi, il a profité de l’occasion pour évoquer quelques difficultés que rencontrent les pratiquants du systèmes bio, à savoir le manque d’outils de travail, le manque d’eau et enfin le problème de comment vendre leurs produits. À cet effet, il a exhorté la clientèle à se diriger vers les produits bio.
Respectivement M. Lamine Coulibaly , représentant de la CNOP et M. Abdoulaye Koreissy , Coordonnateur de la PNPR-Mali ont exhorté les consommateurs à encourager les pratiquants de l’agriculture biologique pour la santé de leurs familles et la protection des terres. Pour finir, ils ont rassuré leurs appuis auprès de SPG Bio Local de l’AMSD dans son processus certification biologique en tant que premier label au Mali conformément à son slogan  » en choisissant de manger nos produits bio certifiés, vous prennez soin de votre famille, en évitant les effets néfastes des résidus chimiques sur votre organisme et respectez la nature. »

Arouna Birama Togola

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Oeuvres humanitaires : Moov Africa Malitel plus que jamais engagée auprès l'Association Niongon Dème Ton de Moribabougou

L’association Niongon Dème Ton de Moribabougou a été honorée de recevoir un don conséquent en vivres, le vendredi 06 décembre 2024. De vivres gracieusement offerts par Moov Africa Malitel au cours d’une cérémonie de remise de dons collectifs organisée par ladite société. En effet , ce don demeure un soutien […]