SOUTENANCE DE THESE A LA FMOS : Noumoussa Keita, un nouveau Dr en Odontostomatologie pour le Mali  

Sene Kunafoni

La réussite dit-on, est au bout de l’effort. En effet, après de longues années d’études à la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie (FMOS), Noumoussa Keita, le natif de Ségou a présenté avec brio, sa thèse de fin d’études sur le thème : « Enquête sur les connaissances, attitudes et pratiques sur l’hépatite B (HVB) du personnel de la santé buccodentaire dans le District de Bamako ». C’était le mardi 18 mai 2021 dans le nouvel amphithéâtre de la FMOS sis au Point-G.

Face aux éminents Professeurs composant le Jury, l’impétrant a fait savoir dans l’introduction de sa thèse que les affections buccodentaires constituent le 3ième fléau mondial menaçant l’état de santé de la population, après les maladies cardiovasculaires et les néoplasies, selon l’OMS (Organisation mondial de la santé). Il estime qu’au Mali, que la prévalence nationale de l’HVB est de 14,7%. L’HVB a fait l’objet de nombreuses études à savoir celle de Coulibaly A et de Diallo M au CHU IOTA qui avaient respectivement une séroprévalence de 18,22% et de 33,8% ; et le mode de contamination est essentiellement parentéral. L’atteinte du personnel de santé par l’hépatite virale B entre dans le cadre des accidents d’exposition au sang et dérivés biologiques.

Objectif général de la thèse :

Évaluer l’état des connaissances, attitudes et pratiques du personnel de la santé buccodentaire face au risque de transmission de l’hépatite virale B dans le district de Bamako. Selon l’impétrant, il s’agit entre autre de : Déterminer les connaissances du personnel de la santé buccodentaire sur l’hépatite B ; Déterminer les facteurs de risque d’exposition du personnel de la santé buccodentaire sur l’hépatite B ; Décrire les connaissances du personnel de la santé buccodentaire sur des manifestations buccodentaires de l’hépatite B ; Déterminer les connaissances du personnel de la santé buccodentaire sur l’inter relation entre l’hépatite B et la santé buccodentaire ; Décrire les pratiques du personnel de la santé buccodentaire sur l’hépatite B ; Décrire l’attitude et la pratique du personnel de la santé buccodentaire face aux mesures de prévention de l’hépatite B.

Les impressions du tout nouveau Dr en Odontostomatologie juste après la présentation de sa thèse :

Après avoir remercié le Tout Puissant Allah pour ce beau jour qu’il a tant rêvé, à la suite des années d’endurance, Dr Noumoussa Keita a rendu un vibrant hommage à ses parents M. Mamady KEITA et Teningoué KAMISSOKO pour la bonne éducation reçue avant de remercier l’ensemble des membres de sa famille avec une mention spéciale pour Madame Pérou Sangaré, Comptable ; Ses enseignants ; Le personnel du CHU-CNOS ; Ses ainés médecins ; Ses amis et camarades de promotion de la FMOS.

Le tout nouveau Dr en Odontostomatologie a rassuré que sans nul doute, il exercera cette profession avec le plus grand respect du serment d’Hippocrate au service de l’humanité. Il renchérit ses remerciements à l’endroit de ses parents pour l’affection et l’amour, mais surtout la confiance qu’ils n’ont cessé de porter en lui et ses frères et sœurs pour qu’ils soient ce qu’ils sont aujourd’hui.

Témoignages et conseils des proches du nouveau Dr en Odontostomatologie : 

Madame Pérou Fatoumata Sangaré, Comptable, cousine du Dr Keita : « Je suis très émue de voir ce jour si heureux. Toutes mes sincères félicitations à mon frère qui a toujours été excellent et courageux à la fois. Je dirai que je ne suis pas surprise de cet exploit venant de lui. Cependant, je lui conseille de faire tout pour être ce médecin qui ne fera pas de distinction entre pauvre et riche ; noir et blanc ; musulman et chrétien. Qu’il travaille avec efficacité pour le confort des patients, tout comme il a travaillé, tout au long de son parcours pour faire honneur à notre famille et au Mali ».

Hamidou Dembélé, Hydraulicien, ami et camarade d’enfance du Dr Keita : « Les mots me manquent aujourd’hui pour exprimer la joie qui est la mienne. Noumoussa est un camarade d’enfance qui est devenu au fil des années un frère. J’ai fait les premiers pas avec lui depuis la première année de l’école primaire. Et ce n’est qu’après le BAC que nos chemins se sont séparés. Il a choisi la médecine et moi je suis allé faire l’hydraulique. Tout pour dire que je peux bien témoigner sur la bravoure, la persévérance et l’excellence de ce nouveau jeune médecin. Aussi, je reste persuadé que le Mali vient de se doter d’un grand médecin Odontologue de plus. Je sais déjà qu’il continuera d’être respectueux du serment d’Hippocrate. Toutefois, je lui conseille de redoubler la bonté qu’il a afin de soulager les patients ; d’avoir un esprit ouvert afin d’être toujours à leurs écoutes avec humilité tout comme nos parents nous l’ont enseigné depuis Ségou. Bon vent à toi cher ami, le désormais Dr Odontologue Noumoussa Keita, je suis fier de toi ».

Drissa Kantao, journaliste : J’ai fait la connaissance de Dr Noumoussa Keita à travers un de ses ainés médecins. Depuis lors, il a tout fait pour maintenir le contact. A tel point que nous sommes devenus plus proches que la personne qui nous a permis de faire connaissance. Il s’agit d’un homme qui est fidèle dans ses relations et qui s’investit sans calcule. Aussi, il est très respectueux, sincère et super sympathique vis-à-vis des personnes qu’il côtoie.  Bref, je dirai qu’il s’agit d’un exemple de jeune cadre qui force l’admiration et le respect. Je ne peux que lui souhaiter un excellent parcours avec beaucoup de réussite. Frère Noumoussa, en avant pour d’autres défis à relever avec brio.

 Dognoume Diarra

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

FMO-FAPH/USTTB : La promotion des nouvelles technologies au cœur du lancement de l’année académique 2020 – 2021 

Le lundi 24 mai 2021, le nouvel amphithéâtre de la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie (FMOS) a abrité la cérémonie de lancement de l’année académique 2020-2021. C’était sous le thème « les T. I. C dans l’enseignement, une réalité et un défi », c’était en présence de plusieurs anciens professeurs de l’ex […]