Atelier FIRDAOUS-AS : 300 nouvelles attestations délivrées à l’occasion de la fête d’indépendance du Mali

Sene Kunafoni

L’atelier ALFIRDAOUS-AS n’est pas resté en marge de la célébration symbolique du 63 ème anniversaire d’indépendance du Mali. L’occasion pour l’atelier Firdaous-As de faire la remise d’attestation de 300 femmmes dans différentes disciplines dont la pâtisserie; la coupe et couture; le design du henné traditionnelle et tatouage; la cuisine; confection de l’encens (woussoulan), de colliers; coiffure; savonification; maquillage et attache de foulard.
Le Mercredi 20 septembre 2023, dans la mouvance de la commémoration de l’indépendance du Mali, l’atelier Firdaous-As a procédé à la remise d’attestations à 300 femmes. Conformément à la mesure prise par les autorités de ne pas organiser de fête pour le 22 septembre 2023 pour des raisons sécuritaires, l’atelier a profité de l’enregistrement de l’émission de Africable Télévision  » Mussow Kunkan » dédiée aux femmes battantes, pour faire la remise desdites attestations.
Au nombre 300, elles ont été formées dans des spécialités dont la pâtisserie; la coupe et couture; le design du henné traditionnelle et tatouage; la cuisine; confection de l’encens (woussoulan), de colliers; coiffure; saponification; maquillage et attache de foulard.
Aux dires de la Promotrice, Ballo Assitan Soumaoro la formation en Pâtisserie a été d’une durée de 1 mois; la Coupe et Couture 8 mois; le henné traditionnelle 3 mois; le tatouage 2 mois; la cuisine 1 mois; l’encens (woussoulan )1mois; le collier des perles 3 semaines; la coiffure 3 mois; la saponification 3 jours; le maquillage et Attache de foulard 1mois.
Selon la porte-parole des récipiendaires, l’acquisition de ces connaissances suites à des jours, semaines et mois de formations, permettra sans aucun doute au renforcement de l’autonomisation de la Femme au Mali.  » Beaucoup comme moi étaient inactive car réduite en simple ménagère à la maison sans aucune source de revenu. Avec les connaissances acquises, chacune d’entre nous sera désormais active et productive pour l’économie de la famille en particulier et celle du pays en général », a témoigné la porte-parole des récipiendaires.
Il faut le rappeler, l’émission « Trône de la Mode » de l’agence MTD FASHION a décerné un trophée de récompense à la Promotrice de l’atelier Firdaous-As Ballo Assitan Soumaoro le samedi 23 septembre dernier grâce à son engagement et son courage pour le développement de l’apprentissage du métier. Sans aucun doute une récompense bien méritée, surtout faite à une battante qui révolutionne et valorise le métier de l’artisanat à travers l’initiative de l’atelier Firdaous-As.

Dognoume Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Célébration symbolique du 22 septembre 2023: Le Collectif des Jeunes de Kambila lancé pour l'occasion

Le 63ème anniversaire de l’accession du Mali à la souveraineté nationale a servi de cadre à l’Association dénommée « CJK » de procéder au lancement de ses activités. L’Honorable Nouhoum Oumar Diarra a eu l’honneur d’être l’invité de marque en vue de rehausser l’éclat de la cérémonie. Une foule immense venue de […]