Sikasso: En plein dans les preparatifs de la 3ème édition du festival « KULOGBALÉ » à Kadiolo

Sene Kunafoni

KULOGBALÉ qui signifie Vestibule du village symbolisant la cohésion, le vivre ensemble sous les principes et valeurs sociétales endogènes en langue locale Senoufo, le festival portant ce nom tiendra sa 3ème édition du mardi 13 au dimanche 18 février 2024 au Stade municipal de Kadiolo au cœur du Kénédougou.

Selon les initiateurs dudit festival, c’est une initiative visant à contribuer dans la promotion du patrimoine culturel (arts et cultures) du contrée, mais aussi et surtout la consolidation de la paix et développement local.

En effet, le festival « KULOGBALÉ » se donne pour mission, d’atteindre à court, moyen et long terme, les objectifs spécifiques suivants : Valoriser et préserver l’héritage culturel de Kadiolo ; Conscientiser sur les richesses culturelles et artistiques de l’Afrique et du Mali et montrer l’avantage de leurs préservation; Eduquer la jeunesse de Kadiolo à la citoyenneté active, la diversité culturelle, les principes de bonnes conduites, la tolérance et le vivre ensembles en société ; Créer un espace d’expression des artistes locaux, traditionnels et modernes ; Créer un cadre et une occasion de rencontres, d’échanges et d’ambiance au niveau local et régional ; Apporter une contribution en termes d’opportunités aux acteurs du domaine culturel, artistique et touristique au niveau local, régional et national ; Promouvoir des activités ludo-éducatives (le sport) à travers des compétitions de lutte traditionnelle ; Redynamiser des activités de production dans le secteur des métiers d’art au niveau local ; Améliorer le pouvoir économique des femmes et des jeunes par l’appui à leurs initiatives d’activités génératrices de revenus dans les métiers d’art; Développer les activités touristiques dans le Folona et dans le Kaboïla (cercle de Kadiolo); Promouvoir les produits artisanaux locaux et œuvres d’art à travers une exposition-vente « Foire » ; Rétablir l’image d’une société épanouie à Kadiolo et la région de Sikasso.

Cela, à travers des activités telles que: la Danse Traditionnelle; la Foire; la Caravane; la Formation; le Panel de discussion; l’Art de la rue; des Causeries éducatives; la Gastronomie ( art culinaire ); la Parade des masques; espace enfant et concert géant.
Pour la réussite de ce festival sous le haut parrainage du Directeur Général de l’Agence d’Énergie Renouvelable, « Feu Dr Solomane Berthé », il est parrainé par M. Soungalo Coulibaly de Lougauni. Marraines Mme Coulibaly Djeneba Ouattara et Mme Diakité Mariam Magassouba dite Big Maria de Kadiolo.
À noter que ce sera sous l’accompagnement des Présidents d’honneur M. Adama Abdramane Traoré, Directeur Général de l’AGROUTE et M. Zahna Diarra, Maire de la Commune Rurale de Dioumaténé, Président de l’Association des Municipalités du Cercle de Kadiolo.

Abdoulaye Diabaté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

DÉCENTRALISATION- COLLECTIVITÉ- DÉVELOPPEMENT LOCAL: Le PDESC, un instrument stratégique de développement Communal

Avec l’avènement de la démocratie, le processus de la décentralisation a été inscrit comme système administratif à partir de la conférence nationale de 1991 et consacré dans la constitution du Mali de 1992. Les principes fondamentaux de ce système administratif sont consacrés par deux textes majeurs à savoir : – […]