Polémiques autour des perdiems de sécurisation du 1er tour des législatives 2020 : la coordination des Syndicats de la Police Nationale sort du silence

Sene Kunafoni

Après les travaux de sécurisation du 1er tour des élections législatives du dimanche 29 mars 2020, des problèmes de disparité dans le paiement des agents de la police Nationale ont suscité de nombreuses allégations sur les réseaux sociaux. D’autres sources sont allé jusqu’à évoquer que la Coordination des Syndicats de la Police Nationale serait en train de porter plainte contre le Département de Salif TRAORE ainsi que la Direction Générale de la Police Nationale (DGPN), pour que les agents mal payés soient mis dans leurs droits.

En effet, le Secrétaire Général et Point Focal de la Coordination des Syndicats de la Police (SYNAPOL), le Commissaire Abdramane Alassane et plusieurs de ses camarades dont le Major de la Police Tiekouta KANTE; Sekou NIARÉ Secrétaire Général du 12 ème Arrondissement SPN-CSTM étaient face à la presse le mardi 07 avril 2020 pour édifier  l’opinion nationale et internationale sur les fausses informations stipulant que la Coordination des Syndicats engageait de porter plainte contre le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile ainsi que la Direction Générale de la Police. Sans ambages aucune, le Commissaire Abdramane Alassane et ses camarades ont tenus des vérités coupant net, les allégations mensongères perpétrées contre le département et la DGPN sur les réseaux sociaux. Selon eux ces propos concernant une quelconque plainte sont mensongers et ses annonceurs voulaient salir le nom de la coordination des syndicats de la police nationale et toute la corporation de la police malienne. « Jamais la coordination ne sera en bras de fer avec le Département ou la Direction Nationale dans cette affaire car c’est plutôt aux gouverneurs que l’argent des agents de la police ont été donné et non au Département ou à la Direction Nationale de la Police. Nous sommes un syndicat qui réclame les droits de tous ses membres, mais n’insulte ou ne provoque  jamais un ministre ou un directeur sur les réseaux sociaux. Si on doit réclamer c’est à travers des principes syndicalistes avec des dialogues et négociations dans la règle de l’art », a martelé M. Tiekouta KANTE.

Tout en affirmant que le Département du Ministre Salif TRAORE et la DGPN n’en sont pour rien dans le problème de disparates de perdiems des agents de la police, la Coordination a rassuré qu’elle demande au département conformément à la règle, que les gouverneurs, précisément celui de Tombouctou et de Sikasso, mettent les agents dans leurs droits tout comme les agents des autres régions. La Coordination a ensuite informé que des mesures et démarches sont en cours pour plus d’éclaircissement sur l’écart entre les perdiems des agents de différentes zones lors de ce 1er tour des législatives 2020.

Par ailleurs, selon Sekou NIARÉ, Secrétaire Général du 12eme Arrondissement, il se trouve que des agents n’ont fait que 72 heures (un jour avant, le jour J et un jour après le vote), mais que ces derniers veulent être payés au même titre que ceux qui ont fait une semaine. Toute chose qui n’est pas concevable, a-t-il dénoncé. A cet effet, il a appelé ses camarades à consulter la coordination des syndicats dans chaque problème avant d’aller sur les réseaux sociaux et ternir à l’image de la corporation.

Dognoume DIARRA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Grève des enseignants au Mali : Signe saisissant d'une république effritée !

Nous sommes le 15 octobre 2016, le gouvernement scelle un accord avec huit syndicats de l’éducation nationale (SYPESCO, SYNEB, SYNEFCT, SYNESEC, SYLDEF, FENARC, COSES et SENEC) pour juguler les grèves incessantes paralysantes du système éducatif. Cependant, faute d’avoir honoré son engagement, les syndicats réitèrent leurs revendications au cours de l’année […]