Promotion des produits locaux : Le riz et le fonio précuit au menu d’une séance de dégustation avec la presse

Sene Kunafoni

Le projet de Promotion des produits locaux en Afrique de l’Ouest (PPL/PSA), à travers le groupe de reflexion du Mali a initié une journée de dégustation des produits locaux (fonio et riz étuvé) à l’endroit de la presse, le samedi 06 Nombre 2021 au Mémorial Modibo Keita de Bamako. En effet, l’objectif de cette cérémonie est faire connaître les produits locaux qui ont été produits par les les coopératives de la Convergence des femmes rurales pour la souveraineté rurale (Cofersa). Pour la circonstance, deux produits ont été choisis par la coordination à savoir le riz étuvé et le fonio précuit.
Ont pris part à cette activité les membres de la COFERSA; le représentant de la mairie de la commune III; la représentante du Ministère du Développement Rural, Mme Fatoumata Cissé Diallo ainsi que le représentant du Ministère de la Santé et du Développement Social, Amadou Dicko .
Selon le Coordinateur national des femmes rurales pour la souveraineté alimentaire, non moins responsable-pays sur le programme Promotion des produits locaux en Afrique de l’Ouest PPL/PSA), Youssouf Traoré, cette activité rentre dans le cadre de la commémoration du mois de la promotion et de la valorisation du consommé local au sein de l’espace Uemoa, suite à l’initiative prise par les ministres en charge du Commerce des Etats membres, le 25 octobre 2019 à Ouagadougou. Les 3 pays bénéficiaires de ce projet sont le Mali le Togo et le Burkina Faso . Ces 3 pays se sont mis d’accord que chaque pays choisit 2 produits et faire la promotion de ces produits dans sa zone. C’est à cause de cela que le Mali a choisi le riz étuvé et le fonio précuit, souligne le coordinnateur Youssouf Traore et d’ajouter que la Cofersa est une organisation qui a 95% femmes 20.000 à 30000 femmes sont productrices du Fonio et du riz étuvé d’où le choix de ces 2 produits. Ces femmes souffrent de la commercialisation de leurs produits ce programme leurs aidera de mieux connaître leurs produits a ajouté Youssouf Traore. À noter que la phase pilote de ce projet s’étend jusqu’en juin 2022.

Korodjo Coulibaly

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

COP26 Glasgow 2021: Les grands enseignements du Bilan mondial de l’action climat par secteur

L ’Observatoire Climate Change a présenté ce Lundi à Glasgow le Bilan mondial de l’action climat par secteur c’était au cours d’une conférence de presse nous rapporte le communiqué reçu à la rédaction À l’heure où les États doivent rehausser leurs engagements à Glasgow, Climate Chance poursuit ainsi sa mission […]