Prévention de la maladie du COVID-19 au Mali : Dr Ousmane DIARRA à propos de l’ambitieux projet du Labo REM Biotech de l’USTTB au profit de la population

Sene Kunafoni

Initié pour la production de gel hydro alcoolique et la formation d’étudiants sur les techniques de production du gel hydro alcoolique, le Labo REM Biotech vise à produire et distribuer gratuitement, le maximum de gel hydro alcoolique a la population malienne à travers ce projet. Pour plus de détails sur ledit projet la rédaction du journal « L’œil du Péon » s’est entretenu avec le Dr Ousmane DIARRA,  responsable de l’unité de Biotechnologie et Microbiologie  du Labo REM Biotech, le vendredi 17 avril 2020 sur la colline de Badalabougou à l’USTTB-B /FST.

Qui êtes-vous ?

Je suis le Dr Ousmane DIARRA responsable et formateur de l’unité de Biotechnologie et Microbiologie  du Labo REM Biotech de l’USTTB-B /FST.

Présentez vos collaborateurs aux lecteurs

Je travaille en parfaite collaboration avec mon Co-formateur, le Dr Adounigna KASSOGUE responsable adjoint du Labo REM Biotech. Les participants à la formation et à la production sont : Habibatou CISSE, Atia TRAORE, Djeneba OUATTARA, Djeneba NANTOUME et Ibrahim MALLE.

Quel est le but de ce projet ?

Le projet a pour but, la production et formation sur les techniques de production du gel hydro alcoolique.

Quel genre de gel s’agit-il ?

Ici nous produisons des flacons de 500 ml  de gel hydro-alcoolique que nous distribuons  gratuitement à la population dans le cadre de la lutte contre la propagation de la maladie du COVID-19. Cela en partenariat avec l’UNESCO.  Le ambitionne également de former des spécialistes en fabrication de gel hydro-alcoolique au Mali. Le laboratoire a une capacité de production de 130  flacons de gel hydro-alcoolique de 500 ml par jour. Il s’agit d’un gel de qualité supérieure à ce qui est sur le marché. Le gel fabriqué au Labo REM Biotech  contient 80% d’alcool contre 62% d’alcool dans les gels vendus sur le marché. Le gel fait au Labo REM Biotech, est un bactéricide, un fongicide et un virucide composé de l’Ethanol 98%, de glycérol 98%, de l’eau oxygénée et de l’eau distillée. Le procédé de fabrication pour un volume final de 10 L s’établit en différentes étapes: Dans une cuve verser l’éthanol 8333 ml a 96% ; Ajouter de l’eau oxygénée 417ml à 3% en agitant ; Ajouter du Glycérol   145 ml à 98 % en agitant et puis le volume final à 10 L en ajoutant 1105 ml d’eau distillée ; Verser dans des flacons, fermer hermétiquement, étiqueter et laisser pendant 72 heures.

D’où vient l’initiative ?

L’idée nous ait venue suite à la pandémie du COVID 19, la rupture et la flambée  des prix du gel sur le marché. Nous avons jugé nécessaire de procéder à la production  locale sur place.

Quel est le degré d’efficacité du gel produit au Labo REM Biotech de l’USTTB / FST ?

Le gel fabriqué au Labo REM Biotech  contient 80% d’alcool contre 62% d’alcool dans les gels vendus sur le marché. Le gel  fait au Labo REM Biotech, est un bactéricide, un fongicide et un virucide composé de l’Ethanol 98%, de glycérol 98%, de l’eau oxygénée et de l’eau distillée.

Comment se fait la distribution gratuite ?

Le Labo REM est en partenariat avec les établissements publics et privés. Alors c’est dans les entablements publics et privés que nous procédons à la distribution des flacons de gel hydro alcoolique localement fabriqué.

Comptez-vous continuer avec le projet après cette crise sanitaire qui secoue le monde ?

L’un de nos objectifs est de former la population à produire eux même du gel, raison pour laquelle nous donnons le protocole de fabrication.

Appel à la population ?

Nous traversons une épreuve difficile et complexe qui exige de nous tous, la confiance en nos dirigeants ; une mobilisation inédite de nos moyens et efforts, mais aussi et surtout le stricte respect des mesures barrières afin d’éviter le pire.

Un dernier mot ?

Qu’Allah protège l’humanité toute entière, amen !

Réalisation Dognoume DIARRA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

“Ensemble, nous vaincrons la pandémie liée au COVID-19” : Message du Secrétaire exécutif sur la crise sanitaire liée au COVID-19 et ses implications sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle  

Valeureuses populations du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest ! A l’instar de la grande majorité des pays du monde, les pays du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest, notamment les 17 Etats membres du CILSS, de la CEDEAO et de l’UEMOA sont confrontés à la pandémie du COVID19. Même […]