Au rythme du Kôtêba et du Ngoussoum Mballa, s’est ouverte la deuxième édition des rencontres Kôtêba de Massantola, le vendredi 06 mai 2022. C’était en présence du président du conseil de Cercle de Kolokani, Diadji Diarra, la Marraine Mariam Bagayogo; le Maire de la commune de Massantola Dramé Traoré ; le sous-préfet de Massantola M. Tembély, représentant le Préfet de Kolokani, Alou Diarra; de plusieurs cadres de l’Institut National des Arts dont le Directeur Amadou Lougué; du Conservatoire National ainsi que des icônes de l’art et la culture du Mali notamment le Dr Adama Traoré ; Fatoumata Coulibaly FC; Boubacar Belco Diallo, Camara dans la série Walaha.
En effet, le Festival ‘’les Rencontres Culturelles Kôtêba de Massantola (RECKOMA)’’, est une initiative de M. Mamane Diarra, originaire de Massantola et Professeur à l’INA. Deuxième du genre, le festival les rencontres culturelles Kôtêba a pour objectif la renaissance de l’ambiance traditionnelle qui animait le Bèlèdougou dans les temps anciens.
Selon M. Mamane Diarra, le festival se veut un évènement annuel pour la promotion des folklores du Bélédougou ancien, plus particulièrement le Kôtêba qui demeure un folklore exprimant l’identité de la contrée. Au delà de l’aspect culturel, le festival est un rendez-vous qui prône la cohésion sociale et le vivre ensemble. Une école traditionnelle qui enseignait les valeurs humaines aux jeunes avant la vieillesse. D’où le thème de la conférence débat dudit festival : » Kôtêba, une école Bamanan ».
Trois jours durant, du 6 au 9 mai 2022, des folklores de la contrée ( Ngoussoum Mballa, Balani, Tièblentiè), particulièrement le Kôtêba de Massantola et environnant ont émerveillé la population du cercle de Kolokani avec l’implication de la reine du Ngoussoum Mballa, Mariam Bagayogo.
Face au succès de l’évènement, l’initiateur Mamane Diarra à vivement réitéré ses remerciements à l’ensemble de la population, les autorités coutumières, religieuses et administratives de l’arrondissement de Massantola.
En retour M. Mamane Diarra et ses partenaires ont été honorablement remercié par la population ainsi que les différentes autorités de la localité pour leur engagement dans la promotion de l’art et la culture du Bélédougou à travers de telles initiatives.
Dognoume Diarra