QUINZAINE DE L’ENVIRONNEMENT : la Direction régionale des Eaux et forêts de Bamako au secours de la forêt classée de Koulouba 

Sene Kunafoni

Dans le cadre des activités de la quinzaine de l’environnement, la Direction Régionale des Eaux et Forêts du District de Bamako en collaboration avec le cantonnement, le poste des eaux et forêts de Koulouba ainsi que des associations féminines de Koulouba dont l’association des femmes du camp, l’association Layidou et l’association pour le soutien des jeunes et enfants orphelins du Mali, ont procédé à la plantation de 200 pieds d’arbres dans la forêt classée de Koulouba et aux alentours du Commissariat du 8ème Arrondissement. C’était le mercredi 17 juin 2020 en présence du Maire de Koulouba, Adama Konaté et son adjoint Madou Zourou Traoré, le Commissaire du 8è Arrondissement, M. Mamadou Bamba et son adjointe, Commissaire Principale Djénéba BORÉ. C’était sous la présidence de Madame Djenéba GUINDO, Directrice Régionale des eaux et forêts du district de Bamako.

 

Après avoir donné le coup d’envoi de la, la Directrice Régionale, Madame Djenéba GUINDO a évoqué que c’est conformément aux activités de la quinzaine de l’environnement, qu’ils ont jugé utile d’organiser cette journée de plantation d’arbre avec les femmes de Koulouba. Cela pour contribuer à la protection de l’environnement et d’endiguer le réchauffement climatique qui gangrène le monde entier. ‘’La forêt de Koulouba a été classée depuis 1935 pour la préservation de la faune et la fleur qui sert d’espace de production d’air pure pour la population de la capitale Bamakoise. Pour restaurer cette forêt, les services des eaux et forêts que nous représentons, restent engagés jour et nuit avec le soutien inaliénable des braves femmes de Koulouba’’, fera savoir la Directrice Guindo. Aussi, elle a mis l’accent sur les nombreux avantages que nous offrent les forêts.

Toujours dans la dynamique de la quinzaine de l’environnement, qui est une tribune de communication pour le changement de comportement, Madame la Directrice a profité de l’occasion pour offrir 10 foyers améliorés aux femmes de KOULOUBA pour la réduction des coupes de bois. Aussi, elle a réitéré aux femmes que le COVID19 est bien une réalité et que chacun d’eux doit sensibiliser les siens. À cet effet, elle a remis 100 masques lavables en coton aux femmes.

Adama Konaté, le Maire du centre d’Etat Civil Secondaire de Koulouba a vivement salué l’initiative tout en invitant les femmes à veiller sur la forêt et de l’entretenir, à cause de ses nombreux avantages.

Madame Coulibaly Awa Samaké, ménagère et membre d’une des Associations féminines de Koulouba a rassuré que le message a bien été entendu tout en témoignant l’engagement des femmes à accompagner les agents des eaux et forêts dans toutes les activités du genre.

Selon Adama Soumba Coulibaly, habitant du Point-G, le fait de planter plus d’arbre sur les flancs de la colline, permet d’éviter des dégâts énormes que l’épanchement des eaux peut causer sur les maisons riveraines pendant la saison des pluies. À cet effet, il a témoigné que l’engagement des eaux et forêts, surtout de l’agent en charge de la forêt classée de Koulouba, M. Amadou Diallo et ses hommes est fièrement à saluer. ‘’Si tous les agents des eaux et forêts étaient engagés au même titre que Diallo, le Mali serait rempli d’arbre aujourd’hui’’, a-t-il témoigné.

À rappeler qu’au total 200 arbres ont été plantés dont 50 près du Commissariat du 8ème Arrondissement sur flanc faisant face à la maison de M. Aboubacar Sidiki Koly Samaké alias Tikenba (le partenaire financier de la cérémonie) et 150 dans la forêt.

Korodio COULIBALY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Prévention du COVID 19  : Un Comité de Veille et d’Action mis en place dans le monde paysan de la sous-région

La Coordination Nationale des Organisations Paysannes (CNOP), en partenariat avec la ROPPA ; le RBM et l’APS a procédé à la mise en place et lancement des activités du comité national de veille et d’action contre la Covid 19 dans le secteur agricole, le jeudi 25 juin 2020 a l’hôtel […]