Le jeudi 12 octobre 2023, l’escale Gourmande sis à l’ACI 2000 de Bamako a abrité la conférence de presse de lancement de la 3ème édition de Mali Digital Awards (MDA), placé sous le thème ‘’crise : accélérateur de transformation digitale ». Ladite conférence autour du premier salon du genre au Mali, se tiendra respectivement les 26, 27 et 28 octobre au CICB. Simultanément animée par la coordinatrice des MDA, Maiga Ada Ouologuem et par le promoteur dudit salon, Ander Baba Diarra, du responsable-coopération de la Société Malienne de Transmission et de Diffusion (SMTD), Bakary Nibiri Makanguilé, ladite rencontre a enregistré la présence du représentant du département en charge de la communication, de l’économie numérique et de la modernisation de l’Etat, celui du Maire de la commune IV et plusieurs professionnels de médias.
Les principaux objectifs assignés à la conférence de presse étaient de : informer de la tenue des MDA au Mali et communiquer sur les dates et les innovations du salon ; positionner l’évènement à l’échiquier national et international (Leaders des évents IT) et accroître et susciter l’engouement des MDA 2023.
Depuis quelques années la transformation digitale est devenue un enjeu incontournable pour tous les pays. Les nouvelles technologies prolifèrent et provoquent des ruptures dans toutes les activités installées. La population malienne ne reste pas en marge et les populations s’y intéressent de plus en plus, au fil des années des entreprises performantes et dynamiques se créent au niveau local et développe des solutions révolutionnaires. Le besoin de les distinguer, encourager, valoriser, récompenser s’impose.
La 3ème édition prévoie 3 ateliers de formation, 6 panels, 4 Keynote, d’un espace d’exposition, tous couronnés par la remise des trophées aux lauréats de l’année.
Ada Ouologuem, dira que l’avenir du monde est désormais à la merci du numérique et du digital. Les MDA n’agissent que pour construire l’avenir, assurer le devenir et apporter la prospérité. Avant de clore son propos, elle a également précisé qu’à la date du jeudi 12 octobre 2023, que 427 participants s’étaient déjà inscrits sur la plateforme, afin de prendre part à la 3ème édition des MDA.
Ander Baba Diarra avant de rappeler le rôle de la technologie dans le développement, la protection des personnes et des biens et la création d’opportunité économique, il a affirmé que : l’optimisme à gagner là où voulait s’installer le pessimisme.
Issa D Morba