A l’instar de la Communauté Internationale, le Mali a célébré les Journées Mondiales de l’Habitat et des Villes (JMH), Édition 2023, le jeudi 26 octobre 2023 à la Direction Nationale de l’Urbanisme et de l’Habitat via la tenue de l’atelier de présentation du Projet de Résilience Urbaine de Bamako (PRUBA). Les thèmes respectifs des journées de cette année étaient entre autres : « Economies urbaines résilientes, les villes, moteurs de croissance et de reprise » et « Financer un avenir urbain durable pour tous ».
La cérémonie d’ouverture fut présidée par le Ministre Imrane Abdoulaye Touré, Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population, en présence de Adama Konaté, 3ème Maire de la C V et Représentant des Collectivités ; des Gouverneurs du District de Bamako et de la Région de Koulikoro ; de la Représentante de la Banque Mondiale au Mali ainsi que le Coordinateur de l’Unité de Coordination du Projet UCP.
Tout joyeux, le Ministre a témoigné sa fierté de présider la cérémonie d’ouverture de l’atelier de présentation du Projet de Résilience Urbaine de Bamako PRUBA à l’occasion des JMH. En effet, le PRUBA est un nouveau projet urbain initié par le Gouvernement de la République du Mali dont les objectifs cadrent parfaitement avec les thèmes retenus pour l’Edition 2023.
Le Ministre a indiqué que c’est dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre des Projets et Programmes de Développement visant l’amélioration du cadre de vie des populations en milieu urbain, que le Gouvernement du Mali a sollicité et obtenu l’appui technique et financier de la Banque mondiale pour la mise en œuvre du Projet de Résilience Urbaine de Bamako. Ce projet étant une confirmation de l’excellente qualité des relations de coopération entre la Banque Mondiale et la République du Mali, le Ministre a, au nom du Président de la Transition et du Premier Ministre, renouvelé ses remerciements à l’endroit de cette dernière.
Le PRUBA, avec un montant de 256 200 000 Euros soit environ 168 milliards francs CFA, vise comme objectif de développement du Projet (ODP), à améliorer l’accès aux services de gestion des déchets urbains, d’assainissement et d’approvisionnement en eau, augmenter la résilience aux inondations dans certaines zones vulnérables du District de Bamako et des communes voisines ciblées, et renforcer les capacités de gestion urbaine.
Les actions du Projet s’articulent autour des activités suivantes : La prestation de service avec un accent particulier sur la gestion des déchets ; la réalisation d’infrastructures résilientes incluant les opportunités de mobilisation de l’investissement privé et le renforcement des capacités institutionnelles et les technologies numériques. Pour l’essentiel, le Ministre estime que le Projet s’inscrit dans le contexte de la Politique Nationale de la Ville (PONAV) adoptée par le Gouvernement du Mali en 2014 ; du Document Cadre de POLITIQUE Nationale de Décentralisation (DCPND) adoptée en 2016 ; de la Politique Nationale de l’Assainissement adoptée en 2009 ; et du Cadre Stratégique pour la Relance Economique et le Développement Durable (CREDD) 2019 – 2023.
En fin, tout en félicitant et remerciant l’ensemble des acteurs qui ont participé à la présentation et à la concrétisation de ce grand projet, le Ministre Imrane Abdoulaye Touré a invité les uns et les autres à se l’approprier à travers des actions collectives et individuelles pour la construction des villes et le bien-être des citoyens.
Dognoume Diarra