La journée de la femme rurale conjointement célébrée avec celle de l’alimentation chaque 15 octobre a été célébrée à Sanankoroba, village situé à quelques encablures de Bamako le mardi 15 octobre 2019. Le thème de cette année : « la Paix et la Sécurité, socle de la production », ainsi que « la Transformation des produits locaux, gage de l’autonomisation des femmes ».
Pour la circonstance, une forte délégation du gouvernement est présentement à Sanankoroba. Il s’agit des ministres de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diakité Aissata Traoré, son homologue de l’Elevage et de la Pêche, Mme Kané Rokia Maguiraga et celui de l’Agriculture, Moulaye Hamed Aboubacar.
Cette Journée internationale reconnaît le rôle et l’apport décisifs des femmes rurales, notamment autochtones, dans la promotion du développement agricole et rural. Les femmes et les filles jouent un rôle majeur et de plus en plus reconnu dans la pérennité des foyers et des communautés en zone rurale. Elles constituent une large part de la main d’œuvre agricole, formelle et informelle, et effectuent la grande majorité des tâches domestiques et des soins – activités non rémunérées – au sein des familles et foyers en zones rurales. Elles contribuent aussi de manière significative à la production agricole, à la sécurité alimentaire et à la nutrition, à la gestion des terres et des ressources naturelles et au renforcement des capacités d’adaptation face aux changements climatiques.
CMA
Contexte de déroulement de la campagne de transhumance en cours au mali: dispositifs règlementaires et législatifs: décrets, arrêtes, code et lois
mar Oct 29 , 2019