Endiguer les décès maternels et néonatals: l’OMS réitère sa disponibilité à soutenir le  Mali !

Sene Kunafoni

À l’instar de la Communauté Internationale qui célèbre le 7 avril depuis 1948, Journée Mondiale de la Santé (anniversaire de l’OMS), le Ministère de la Santé et du Développement Social accompagnée de ses services centraux et partenaires dont ONASR, OMS, l’UNICEF, la CANAM,  la CMSS, a célébré cette journée,  le jeudi 10 avril 2025 à la Clinique Périnatale Mohamed VI de Sebenincoro.

En effet, selon les professionnels de la santé, la vulnérabilité des femmes et les nouveau-nés sur le plan sanitaire n’est un secret. Toutes les 7 secondes , quelque part dans le monde, une femme ou un enfant décède de causes que l’on aurait pu éviter; Plus de 300 000 femmes perdent la vie à la suite de complications liées à la grossesse ou à l’accouchement chaque année; 2,3 millions de nourrissons meurent au cours de leur premier mois de vie et l’on compte aussi 1,9 million d’enfants morts nés; Dans la région africaine de l’OMS , 20 mères et 120 nouveau-nés perdent la vie toutes les heures , ce qui représente en tout 178 000 décès maternels et un million de décès néonatals chaque année.

Conformément au thème 2025 « Une bonne santé à la naissance pour un avenir plein d’espoir », le représentant de l’OMS a témoigné que cela constitue un rappel solennel de la responsabilité collective de mettre fin aux décès maternels et néonatals évitables et de privilégier la santé et le bien-être des femmes et des enfants sur le long terme. À l’en croire,  les décès maternels et néonatals restent un sujet de préoccupation majeure en dépit des progrès réalisés ces derniers décennies ».

En dépit des défis multiformes en lien avec le sous-financement du secteur de la santé, la pénurie de personnels de santé,  et une offre de soins insuffisante en quantité et en qualité, l’OMS rassure qu’il y’a de l’espoir. La preuve,  le Mali au cours des 25 dernières années a réduit de près de moitié les décès maternels, affirme-t-il.

De ce fait, le représentant a vivement remercier Mme le ministre de la Santé et du Développement Social,  pour son engagement personnel et son leadership ainsi que l’abnégation de l’ensemble de ses services techniques des différents niveaux du système de santé pour le travail abattu au quotidien qui se traduisent par des avancées significatives dans le secteur de la santé.

Pour finir,  il a réitéré la disponibilité de l’OMS à soutenir le gouvernement du Mali dans sa marche vers la couverture sanitaire universelle à travers une assistance technique de qualité sur le long terme pour un renforcement durable de l’ensemble des piliers du système de santé.
Accompagnée de Madame Dembélé Madina Sissoko, sa collègue des Transports,  de l’Équipement et des Infrastructures Routières, Madame le Ministre de la Santé et du Développement Social, le Colonel Assa Badiallo TOURÉ a, avant tout propos, réaffirmé que la Clinique Périnatale Mohamed VI est un établissement sanitaire public.  Ainsi, elle a vivement invité les uns et les autres, notamment la population de la Commune IV à fréquenter la Clinique sans crainte ni hésitation.

Remerciant l’OMS de son appui technique et financer constant pour la bonne organisation de cette journée mondiale de la santé, Madame le ministre a informé qu’au Mali, l’enquête démographique et sanitaire de 2018 fait état de 325 décès maternels pour 100.000 naissances vivantes. « Les données de l’EDS-M VII (2024), le taux de mortalité infantile s’élève à 52 pour 1 000 naissances vivantes, tandis que le taux de mortalité infanto-juvénile est de 87 pour 1 000 NV. Par ailleurs », a-t-elle déclaré.

Au regard de ces indicateurs, il est à retenir que, la mortalité maternelle et infantile demeurent un problème de santé publique majeur, malgré les progrès réalisés dans certains domaines. C’est dans ce contexte que Madame le Ministère de la Santé et du Développement Social en collaboration avec l’ONASR et l’OMS organise la journée mondiale de la santé.  L’occasion pour elle d’engager, féliciter et encourager l’ONASR et tout le personnel socio-sanitaire à s’impliquer et prendre toutes les mesures nécessaires pour l’amélioration de la santé de la mère et l’enfant.

Comme annoncé lors de la Conférence de presse par le Directeur Général de l’ONASR, Dr Ben Moulaye Haidara, cette célébration a été  l’occasion pour l’ouverture de la campagne d’un an désensibilisation autour de la Santé maternelle,  néonatale et périnatale.

Elle a également été marquée par la remise de kits sanitaires à l’ensemble des District sanitaires des regions et du District de Bamako par des partenaires dont la CANAM et l’OMS et l’Unicef ainsi que des consultations gratuites de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus qui continuera tout au long de l’année 2025.

Etaient présents à cette cérémonie, Dr Sidibé Fatoumata Maguiraga, la Directrice  Générale de la Clinique Périnatale Mohamed VI de Sebenincoro ; le représentant de l’OMS; le représentant de la CANAM ; de la CMSS;  le Directeur Général de l’ONASR,  Dr Ben Moulaye Haidara; le représentant de l’UNICEF; le représentant du CNT; la Société Civile (le Coordinateur des chefs de quartier de la Commune IV; le RECOTRADE ; la CAFO etc..); le representant du Président de la Délégation Spéciale de la Commune IV ainsi que plusieurs professionnels de la santé.

Dognoume Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Nossombougou dans le cercle de Kolokani: La Mairie au cœur d’une escroquerie foncière en bande organisée!

Quand ça chauffe chez son père, c’est chez son oncle qu’on cherche refuge, dit-on chez les bamanans. C’est inquiétant,  sidérant et même révoltant que de nos jours, les Mairies qui devraient être là à réguler le secteur domanial soit elle-même impliquée dans la quasi totalité des spéculations foncières au Mali. […]