YASCOUL comme on le surnommait, vivait pour la radio depuis qu’il l’ait découvrit au réseau Kayira à travers la radio Kayira du parti SADI. De ce fait il demeurait, de son vivant un partisan de la perfection dans le travail journalistique, notamment à la radio.
Pour immortaliser cet homme de l’éthique et la déontologie journalistique, l’Actuel Média de Mahamadou Diarra dit Ras Kébé a donné son nom à une promotion de son École des Métiers des Médias du Mali. La sortie de cette promotion Yascoul a été sanctionnée par une remise d’attestations, le Samedi 27 septembre 2025 au Palais de la culture Amadou Hampaté Bah. C’était sous le coparrainage de M. Bandjougou Danté, Président de la Maison de la Presse et de Madame Rose Bouzaid.
D’après Hawa Sy, journaliste de Actuel Média , cette initiative rentre dans le cadre de la réalisation d’un désir constant du vivant de Yaya Coulibaly qui était de former et de partager son savoir témoignait de sa conviction profonde que la radio ait un univers en soi, un espace de transmission et de création.
« Ce qui n’était au départ qu’un rêve, une vision partagée pendant des semaines et des mois, est aujourd’hui une réalité palpable. L’École des Métiers des Médias du Mali a vu le jour, et la fierté et la gratitude que je ressens sont immenses. Je souhaite de tout cœur aux lauréats de cette première promotion un courage inébranlable dans l’application des compétences acquises », a-t-elle déclaré.
Sans nul doute, grâce à cette initiative de Mamadou Diarra dit Ras Kébé, l’esprit de YASCOUL marquera à jamais son emprunt à travers les journalistes de cette promotion en son nom.
À noter la présence de la Maison de la Presse du Mali à travers les Présidents Bassidiki Touré et Daouda Konaté.
Dognoume Diarra

