AGENCE NATIONALE DE GESTION DES STATIONS D’ÉPURATION DU MALI : La 17ème Session Ordinaire du Conseil d’Administration prévoit de belles perspectives

Sene Kunafoni

La 17ème Session Ordinaire du Conseil d’Administration de l’ANGESEM s’est tenu le jeudi 25 janvier 2024, dans sa salle de conférence à la Zone Industrielle en Commune II du District de Bamako. C’était en présence de la Directrice de l’ANGESEM, Mme Ouma Djeneba MAHAMANE et des administrateurs sous la présidence de M. Mamadou Haïdara, Secrétaire Général du Ministère de l’environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable représentant le Ministre.
Après salutations d’usages et adoption du programme à l’ordre, le Secrétaire General a, au nom de son Ministre, souhaiter une bonne et heureuse année 2024 à et une cordiale bienvenue aux membres du Conseil d’Administration.
Ainsi, il a indiqué que les activités de l’Agence, au titre de l’année 2023 ont été exécutées dans un contexte difficile liées aux sanctions économiques et à la situation sécuritaire. ‘’Malgré ces difficultés, des actions d’envergure ont été réalisées et d’autres en cours pour répondre aux aspirations des populations. On peut citer entre autres : l’inauguration de la Station de Traitement des Boues de Vidange de Koulikoro et son exploitation à travers la signature de la convention de délégation de gestion avec la Commune urbaine de Koulikoro; la signature de convention de partenariat entre l’ANGESEM et ENABEL; le partenariat entre ANGESEM/BLUE DEAL; le démarrage du Programme d’Alimentation en Eau Potable et Mesures d’Assainissement dans les centres Semi-Urbains de Kayes ; le démarrage du Projet de Résilience Urbaine de Bamako (PRUBA) où l’ANGESEM contribue à la mise en œuvre de la composante 2; la visite de prospection en collaboration avec l’ONG ACF en vue de la réalisation d’une Station de traitement des boues de vidange à Gao; l’actualisation des études techniques pour la construction de la station de traitement des boues de vidange à Ségou ; la réhabilitation de la station d’épuration de Sotuba sur financement des Pays-Bas; le renforcement de la collaboration avec les services techniques, les partenaires sociaux, les Collectivités territoriales, les Universités et les partenaires techniques et financiers’’, a précisé le Secrétaire Général Haïdara.
D’ajouter que les ressources mobilisées pour la mise en œuvre des activités au cours de l’année 2023 se chiffrent à 676 689 887 francs CFA sur une prévision de 900 237 000 francs CFA, soit un taux de réalisation de 75,17%. « Notre vision est de doter toutes les grandes villes du Mali d’une station de traitement des eaux usées et gadoues d’ici à 2030. Ainsi, les perspectives de l’Agence pour 2024 se traduisent par: la réalisation d’une étude institutionnelle pour le changement de statut de l’ANGESEM en EPIC sur financement PEPA-GIZ; la réalisation des études techniques de la station de traitement des boues de vidange à Gao; la poursuite des travaux de construction de la station de traitement des boues de vidange à Ségou; l’ouverture de l’Antenne Régionale de Sikasso; le partenariat avec la KFW pour la réalisation d’une station de traitement des boues de vidange à Kayes; la poursuite de la réhabilitation de la station d’épuration de Sotuba sur financement des Pays-Bas; la construction de deux stations de traitement des boues de vidange dans le cadre de la mise en œuvre du projet de résilience urbaine de Bamako (PRUBA) sur financement Banque mondiale- l’acquisition de matériels et de moyens logistiques; – la poursuite du renforcement de la collaboration avec les services techniques, les partenaires sociaux, les Collectivités territoriales, les Universités et les partenaires techniques et financiers.
Tout en exhortant les administrateurs de tout mettre en œuvre pour la réalisation des résultats escomptés à travers des recommandations pertinentes pour l’atteinte des objectifs de l’Agence en vue d’un meilleur cadre de vie des populations et la préservation de l’environnement au Mali, il a informé que pour mener à bien toutes ces activités, l’Agence dispose d’un budget équilibré en recettes et en dépenses d’un montant de 941 776 000 F CFA contre un budget de 900 237 000 F CFA en 2023 soit une augmentation de 4,61 %.
Dognoume Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

9EME EDITION DU FESTIVAL CULTUREL OGOBAGNA : L'Atelier Firdaous-As n'est pas resté en marge !

Fidèle à sa conviction de promouvoir le métier artisanal à travers la formation professionnelle, l’atelier Firdaous-As à travers sa Promotrice a effectué un tour sur le site du festival Culturel Ogobagna. C’était le dimanche 28 janvier 2024. Cette visite de la Promotrice, Madame Ballo Assitan Soumaoro, avait pour objectif, d’apprendre […]