Entrepreneuriat et apprentissage de Métiers: Madame Ballo Assitan Soumahoro suscite des vocations dans la jeunesse malienne

Sene Kunafoni

Le samedi 24 juin 2023, la Promotrice de l’Atelier Firdaous, Madame Ballo Assitan Soumahoro, très sollicitée grâce à son courage entrepreneurial, a eu l’immense honneur d’intervenir successivement à Sabalibougou Kourani devant les élèves de l’école fondamentale privée « Le Mérite » puis au campus de Badalabougou devant les étudiants de la FSEG, sur l’entrepreneuriat et l’importance de l’apprentissage des métiers.
En effet, en premier temps, c’était sur invitation de l’Association « Nieta Sira » pour l’école privée « le Mérite » et après elle était à la FSEG sur invitation de l’Association pour la promotion de l’Entrepreneuriat en Milieu Universitaire. A l’école privée « Le Mérite », face aux élèves, la Promotrice de l’atelier Firdaous-As s’est beaucoup penché sur l’importance des métiers en plus de l’école. Surtout en ces débuts de vacances scolaires, elle a vivement incité les élèves et les parents d’élèves à donner plus d’importance à l’apprentissage des métiers afin de permettre au maximum d’enfants, de connaitre un métier en plus de ce qu’il apprend à l’école. A cet effet, elle a étalé les spécialités que l’Atelier Firdaous-As met au service des apprenants. Conformément a son slogan  » Le développement d’une nation se fait surtout avec des femmes bien formées, seul le travail paye », l’Atelier Firdaous-AS forme dans des métiers entre autres : Tatouage (Henné traditionnel et moderne Indou diabi) ; Maquillage; Fabrication de grands colliers en perles; Décoration; pâtisserie; Cuisine; Pâtisserie; Coupe et couture etc…
A la FSEG, invitée pour prendre part à une Conférence de l’Association pour la Promotion de l’Entrepreneuriat en Milieu Universitaire avec comme Sous thème  » l’Entrepreneuriat en Milieu Universitaire », Madame Ballo Assitan Soumahoro était parmi les braves panelistes dont Mourzal Coulibaly, Promotrice de Salon de Coiffure et Moussa Doumbia, Promoteur de Jus Bougouni qui ont tour à tour partagé leurs expertises entrepreneuriales devant la Marraine Dr Kadiatou Samaké; le Parrain, Pr Ladji Kane ; les Conférenciers Dr Cheick Oumar Soumano; le Pr Ousmane Mariko et les étudiants. En participant à cette conférence comme paneliste, l’Objectif était pour la Promotrice de l’Atelier Firdaous-As, de servir d’exemple pour ses jeunes frères et sœurs étudiants pour éviter qu’ils ne tombent dans les mêmes erreurs que leurs prédécesseurs en s’asseyant et croiser les bras après les études et attendre l’Etat de leurs donner un travail. De service d’exemple pour ces derniers dans les jours à venir.
Faisant l’historique de son parcours après ses études de droit et ses stages avant d’entreprendre, elle a vivement exhorté ses frères et sœurs à entreprendre depuis étant encore sur les bancs de l’université. Tout en évoquant que les deux peuvent aller ensemble, elle leurs a conseillé ce pendant de ne jamais abandonner l’université pour entreprendre. Au nom des étudiants, l’Etudiante Awa Maïga a témoigné la joie et la fierté de l’ensemble des étudiantes et étudiants qui ont eu la chance de prendre part à cette conférence de partage d’expertises, surtout avec des conférenciers et panelistes de haut niveau. Elle a ainsi invite les parents a encourager les enfants des qu’ils ont l’esprit à entreprendre quelque chose conforment à la loi en vigueur.

Dognoume Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Inverser la tendance : s'unir pour vaincre la pollution plastique en Afrique de l'Ouest pour un avenir durable.

Chaque année, plus de 350 millions de tonnes de plastique sont produites dans le monde, dont 50% sont utilisés pour créer des objets usuels au quotidien tels que des récipients et des emballages. À mesure que les populations urbaines augmentent, notre culture du jetable et nos systèmes inadéquats de gestion […]