Massantola/Kolokani: Les troupes villageoises en formation en prélude de la 4ème édition du festival RECKOMA

Sene Kunafoni

Pour la première fois dans l’histoire de l’organisation du festival des Rencontres Culturelles Kotèba de Massantola (RECKOMA), la Direction du festival a organisé en partenariat avec le Centre Malien de l’Institut International du Théâtre ITI-Mali et le projet Donko Ni Maaya de la GIZ une formation de 7 jours à l’endroit des troupes de différents villages qui participent au festival depuis sa première édition.

L’ouverture de ladite formation a été présidé par M. Dièkôrô Diarra, 1er Adjoint au Maire de Massantola en présence de M. Kanéké Diarra, le représentant du chef de village de Massantola aux côtés de M. Mamane, Directeur du festival RECKOMA et des invités venus d’ailleurs. Des personnes ressources de la localité accompagnées de Professeurs des Arts et de la culture et acteurs de cinéma comme M. Hamadou Sanogo, Doctorant en Sociologie de la danse et Pr au Conservatoire Balla Fasséké Kouyaté; M. Aguibou Dembélé, Pr des Arts et cultures à l’INA et au Conservatoire; Fatoumata Coulibaly FC, actrice Internationale du cinéma et ex agent à l’ORTM ainsi que Issa Coulibaly acteur de cinéma, sont chargés de la formation des troupes du vendredi 1er au jeudi 07 février 2024.
À en croire M. Mahamane Diarra, Directeur du festival RECKOMA, c’est dans le cadre d’une harmonisation des activités que la Direction a eu la grande motivation d’initier la formation des troupes pour la 4ème édition. Ajoutant que le Kotèba est symbole de paix et de la cohésion sociale en milieu Bamanan, il estime que la formation a pour but de faire vivre le Kotèba dans son contexte originel. Cela, en précisant que ce patrimoine culturel était en voie de disparition avant le lancement du festival RECKOMA.
M. Diarra a précisé que la formation sera l’occasion de débat maters class pour parler du Kotèba; d’Études théorique et pratique sur les instruments du Kotèba et d’harmoniser les pas de danse. La formation se focalisera particulièrement sur le côté théâtral du Kotèba. Une partie qui demeure la partie dénonciatrice du Kotèba.
Au total, 7 villages participent à la formation avec respectivement 10 participants dont 4 instrumentistes, 2 chanteurs et 2 comédiens.
Selon M. Aguibou Dembélé, première personne à jouer le Kôtêba sur la scène au Mali en décembre 1979, cette initiative est salutaire et demeure une nécessité pour la performance de ce festival qui a de l’avenir pour Massantola, ses entourages, le cercle de Kolokani et le Mali entier.
Pour conclure, il a invité l’ensemble des participants à plus de courage et d’abnégation pour apprendre beaucoup et sauver le Kotèba qui demeure une richesse culturelle fondamentale pour la contrée du Bèlèdougou.
Dienfa Traoré, un participant venu du village de Dossorola a vivement salué la Direction du festival pour l’initiative de la formation qui apportera plus de lumière au Kotèba et aux différents villages qui participent au festival. Il témoigne que cette formation pour permettre au Kotèba d’être une source de revenue pour les différentes troupes de villages respectifs.
Vivement le mois de mai 2024 pour la 4ème Édition du Festival RECKOMA.

Dognoume Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Ethica ou Propharmed: Plusieurs délégués médicaux maliens renvoyés illicitement

Ethica ou propharmed international est une agence de promotion des médicaments qui regroupe en son sein plusieurs laboratoires pharmaceutiques parmi lesquels SANOFI, dont la direction Afrique est basée à Abidjan et qui est dirigée par un français. Selon nos informations, c’est justement SANOFI qui aurait envoyés plusieurs délégués médicaux au […]