La salle de conférence du Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation a servi de cadre pour les activités du 1er Comité de Pilotage du Projet de Résilience Urbaine de Bamako, le lundi 27 novembre 2023. Notamment, la validation du projet de Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA) 2024, du plan de décaissement et de la charte d’audit du projet. C’était sous la présidence du Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement, le Colonel Abdoulaye Maïga.
En effet, cette rencontre avait pour objectifs, la présentation et validation des documents de planification d’activités et de décaissement du Projet au titre de l’année 2024. Elle vise à : approuver les Plans de Travail et le Budget Annuel (PTBA) 2024; Approuver le plan de décaissement 2024; approuver la charte d’audit 2024 du projet; Recevoir d’éventuelles recommandations du comité pour la finalisation des documents. A travers un aperçu détaillé, les Spécialistes du PRUBA ont vivement expliquée des projets du PTBA, du plan décaissement et de la charte de l’audit interne. Ledit projet comprend entre autres, les composantes et sous-composantes suivantes: l’amélioration de la gestion des déchets solides; l’amélioration de l’approvisionnement en eau, de l’assainissement et de l’hygiène; l’investissements dans des infrastructures résilientes; le Renforcement des capacités institutionnelles; l’unité de Coordination du Projet; riposte en cas d’urgence.
Le Colonel Abdoulaye Maïga a laissé entendre que « la mise en œuvre du PRUBA, dont l’Accord de Financement a été signé le 12 décembre 2022. Il intervient dans le cadre de l’amélioration de l’offre de services urbains et l’approfondissement continu de la décentralisation avec des collectivités territoriales aux compétences accrues mais aux capacités administratives, techniques et financières relativement faibles. Cela à travers la fourniture d’infrastructures et de services urbains prioritaires pour réduire les risques sanitaires, environnementaux et climatiques, et l’augmentation de la résilience aux inondations dans les zones cibles vulnérables et l’appui à la capacité de gestion urbaine».
En d’autres termes, il a fait savoir que « le PRUBA vise à améliorer l’accès aux services de gestion des déchets urbains, d’assainissement et d’approvisionnement en eau, accroître la résilience aux inondations dans certaines zones vulnérables du District de Bamako et des communes voisines ciblées, et renforcer les capacités de gestion urbaine, est conçu pour améliorer les conditions de vie des populations de la capitale malienne».
Pour finir, il a affirmé que le projet est chargé de donner les orientations requises pour la mise en œuvre du Projet; de faciliter la coordination des opérations du Projet; d’adopter le manuel d’exécution du Projet et ses éventuels amendements; d’initier toutes mesures destinées à contribuer à la pérennisation des infrastructures, équipements et services municipaux réalisés par le Projet; d’assurer la cohérence entre le Projet et d’autres Programmes soutenus par le Gouvernement et les Partenaires Techniques et Financiers dans les secteurs du développement urbain et de la décentralisation; d’approuver les Plans de Travail et le Budget Annuel ( PTBA) produits par l’Unité de Coordination du Projet; d’examiner et d’approuver les rapports de l’état d’avancement de la mise en œuvre des activités du projet et du bilan de la période écoulée: de suivre l’état d’avancement du projet et l’atteinte de ses résultats.
Dognoume Diarra