Le mardi 11 novembre 2025, s’est tenu au CAP de Dioïla, le Cadre de Concertation du Système Durable d’Amélioration des Apprentissages avec la Collaboration de la Communauté Éducative #CC_SYDAC 2024-2025.
C’était sous le thème: «Quelles actions communautaires faut-il entreprendre pour renforcer la capacité des Comités de Gestion Scolaire CGS, motiver régulièrement les ACA, pérenniser les cours de renforcement et soutenir les EDI ?»
Étaient présents à cette rencontre, quatre agents du MEN; le DCAP M. Mohamed Lamine Diarra et ses conseillers; le DAE; les six Maires du CAP de Dioïla et les Directeurs coordinateurs.
Après l’ouverture officielle des travaux, le DCAP a brillamment fait une édifiante présentation de son rapport suivi de la phase de questions réponses. Puis, lors des ateliers, les collectivités ont pris des engagements sur les consignes suivantes : a- Identifier des actions réalistes et réalisables permettant de renforcer la capacité des C.G.S ; motivation régulière des ACA ; pérennisation des cours de renforcement.
b- Identifier des actions concrètes réalistes et réalisables à entreprendre pour soutenir les Enfants Déplacés Internes (EDI).
À noter que de 2008 à 2025, la #JICA s’est manifestée sous plusieurs formes qui sont entre autres : PACGS I, PACGS II, PAEQA_CC et aujourd’hui #SYDAC.
CCC

