ACE-B : La 3èmeédition des journées Bio-Informatique pour le renforcement des capacités vécue

Sene Kunafoni

Le lundi 6 juin 2022, à la Faculté de la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie (FMOS), le Centre Africain d’Excellence en Bio-Informatique (ACE-B) a tenu un symposium de renforcement de capacités sous la présidence du Pr Seydou Doumbia, doyen de la FMOS,accompagné par leProfesseur Mamadou Wélé, Directeur du Centre Africain d’Excellence en Bio-informatiques et d’autres collaborateurs.
Double activité de 5 jours de workshop en ligne, cette dernière était la 3èmedu genre. C’était dans l’objectif et la perspective de répondre à la nécessité de préparer des jeunes capables d’opérer dans les domaines à l’interface de la biologie, des mathématiques et des technologies de l’information. Répondre aux exigences de la recherche biomédicale et du développement de haut niveau pour les entreprises et les organismes de recherche en santé.
Doter les chercheurs ouest-africains d’outils et d’expertise nécessaires pour mener des recherches de haute qualité en biologie computationnelle; Offrir une formation locale et à distance avec les outils de pointe en bio-informatique et les bases de données ; Offrir un mentorat continu au corps professoral et aux étudiants de la part des spécialistes en bio-informatique de l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses (NIAID/NIH). Stimuler l’approche multidisciplinaire, l’autonomie, l’esprit d’initiative et la recherche chez les étudiants.
Malgré les progrès et efforts consentis, le Professeur Mahamadou Wélé informe que le centre rencontre beaucoup de difficultés financières.

Dgnoume Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

MESRS : Les textes de loi des Universités de Sikasso, Gao et Tombouctou adopté à l’unanimité par le CNT

Lors de sa séance plénière du jeudi 16 juin 2022 au Centre international de Conférences de Bamako (CICB), le Conseil National de Transition (CNT) a adopté, à l’unanimité les textes de création des trois nouvelles universités qui seront à Sikasso, Gao et Tombouctou. C’est par 107 voix pour, zéro contre […]