Réunion annuelle des Sociétés d’Aménagement et de Gestion de l’Irrigation (SAGI) à N’Djamena : Un plan d’action pour booster le financement

Sene Kunafoni

Du 28 au 29 octobre dernier, le Directeur Général adjoint de l’Office du Niger, M. Djimé Sidibé a participé à la réunion annuelle des Sociétés d’Aménagement et de Gestion de l’Irrigation (SAGI) à N’Djamena au Tchad. Cette rencontre internationale a traité des questions touchant à la gouvernance de ladite société et suivi de ses chantiers en cours. Objectif du plan d’action, entreprendre des actions de renforcement des capacités des SAGI, la gestion de l’irrigation, le développement des filières porteuses, la transformation des produits agricoles entre autres.

A l’issue de la réunion de deux jours, les participants venus du Mali, du Niger et du Sénégal auxquels s’ajoutent ceux du Tchad ont recommandé l’élaboration d’un plan d’action annuel des SAGI soumis au PARIIS pour financement. Ce plan d’action doit concerner principalement des actions de renforcement des capacités des SAGI, la gestion de l’irrigation, le développement des filières porteuses, la transformation des produits agricoles entre autres.

La prochaine réunion des Sociétés d’Aménagement et de Gestion de l’Irrigation (SAGI) est prévue le 20 Mars 2020 à Marrakech sur invitation d’une société d’irrigation du Maroc.

Notons que le Réseau Ouest-Africain des Sociétés publiques d’Aménagement et de Gestion de l’Irrigation (ROA-SAGI) a été mis en place en avril 2017à Saint-Louis au Sénégal, en marge d’une rencontre organisée par le Comité Scientifique et Technique Eau Agricole (COSTEA) en collaboration avec le Programme d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel (PARIIS).

Source : CCOM MA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Réchauffement climatique : l’agriculture africaine prête à relever le défi

Les ministres africains de l’agriculture se sont réunis les 4 et 5 novembre au Maroc dans le cadre de la Conférence annuelle de l’Initiative AAA  « Adaptation de l’Agriculture Africaine » où ils ont tenté de résoudre une équation quasi-impossible : produire suffisamment pour nourrir le continent en transformant son agriculture, tout […]