L’ancien président Nigerian Goodluck Jonathan, à la tête d’une délégation composée des Présidents des cours constitutionnelle de la sous-région ouest africaine est arrivée à Bamako hier mercredi 15 juillet 2020 où elle a été accueillie par le chef du gouvernement malien, Dr Boubou CISSÉ dès 19 heures Temps Universel.
Cette mission de la CEDEAO soutenue par beaucoup d’observateurs nationaux et internationaux, doit, en principe être une opportunité de sortie de crise. À cet effet, les protagonistes, à savoir le pouvoir IBK et le M5-RFP qui demeure focalisé sur son mot d’ordre qui est l’application des dix commandements de la désobéissance civile pour le départ pure et simple du président de la république et son régime, doivent faire preuve de sagesse, de patience et de retenue afin d’écouter avec discernement, les propositions de sortie de crise de cette délégation des pays frères du Mali.
Au programme la dite délégation rencontrait hier jeudi, les acteurs concernés pour des discussions. Aussi, leur mission les a conduits à rencontrer les acteurs qui ont été au cœur de l’élection législative (la CENI, ministère de l’administration territoriale, les observateurs nationaux ayant observé les élections législatives du Mars et Avril 2020). Il y’aura une séance de travail avec les membres de la cour suprême. Cette mission échangera avec tous les acteurs politiques et ceux des organisations de la société civile, aussi avec les candidats spoliés de l’ancienne cour constitutionnelle. Le chef de la délégation le président Goodluck Jonathan aura un programme particulier avec le président de la république et l’Imam Mahmoud Dicko. Avec plus de sacrifice et de patriotisme, on peut espérer que cette mission parviendra à une meilleure résolution de la crise tout en apportant l’apaisement et la paix tant espéré par les Maliens.
Le Point