SYNDICALISME AU MALI: UNTM face au danger d’intérêt personnel

Sene Kunafoni

La vérité sur le  contenu des statuts de l’UNTM, son histoire, surtout son rôle et son impact actuels sur les questions sociales et la vie des travailleurs maliens. Autrefois, l’Union Nationale des Travailleurs du Mali(UNTM) était l’organisation syndicale malienne la plus importante. Elle a été créée en 1963 lors du congrès constitutif à Bamako du 24 au 28 juillet.

Le mandat et les objectifs de l’UNTM sont : Défendre les intérêts matériels et moraux de ses membres ; Veiller à l’application correcte des lois sociales, des conventions et recommandations internationales ; Renforcer l’unité, la solidarité entre les travailleurs et sauvegarder la paix à tous les niveaux ; Procéder à la formation sur les plans syndical, professionnel, politique et économique de tous ses affiliés ; Elever la conscience professionnelle et le sens de la responsabilité des travailleurs ; Promouvoir et garantir les principes et les droits fondamentaux du travail ; Créer de plus grandes opportunités pour les femmes et les hommes à trouver des emplois de qualité ; Renforcer le tripartisme et le dialogue social ; Mettre en place des structures syndicales fonctionnelles, capables d’offrir des services sociaux aux militants, dans le cadre des activités non négociantes telles que les coopératives, les mutuelles, les garderies d’enfants, les groupements d’intérêts économiques, etc. ; Inciter les gouvernements à mettre en œuvre, en collaboration avec les organisations syndicales, des programmes de développement dans le domaine de l’éducation, de la santé et de la sécurité sociale.

Longtemps affiliée au parti Etat UDPM, au nom de « la participation responsable », l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) a inscrit son nom dans l’histoire du Mali grâce au rôle déterminant qu’elle a joué dans l’avènement du 26 mars. L’histoire retient que l’UNTM a gravé son nom en lettres d’or à côté d’autres organisations démocratiques dans les événements du 26 mars.

Ce qui fait que sa côte de popularité est remontée d’un cran auprès des travailleurs et de l’opinion publique nationale et internationale, qui ne comprenaient pas trop la part active qu’elle prenait au sein de l’UDPM sous le nom de la « participation responsable ».

Hélas!!! FORCE est de constater que cet outil national  commun est entrain de  vaciller  de par l’usage et le rôle à lui attribuer ACTUELLEMENT …

Le culte rampant des intérêts claniques veulent l’emporter sur les nobles et riches objectifs de la CENTRALE…

En français facile, j’invite chaque travailleur et chaque malien à s’approprier des valeurs de l’UNTM pour aider les autorités régulièrement compétentes à s’offrir les meilleures décisions susceptibles d’alléger la souffrance des maliens à tous les niveaux…

Aujourd’hui, une bonne composante des travailleurs se réclamant militants de cette organisation prestigieuse sont exclues par la méconnaissance des règles.

Leurs doléances  ne sont même pas connues par l’UNTM à fortiori par les décideurs…

Ce qui fait multiplier le front social puisque chaque syndicat (même affilié à la CENTRALE) est obligé d’aller négocier tout seul à leurs risques et périls…

Entre temps, certains lobbies UNTM  accélèrent les calomnies, les médisances et autres élucubrations pour discréditer les vrais syndicalistes en leur attribuant de fausses ambitions ou de fausses intentions  corporatistes…

Le  courage de dénoncer devient du coup  l’équivalence d’un chantage national et l’incitation au silence général ou absolu de tout le monde… (Si vous les recevez, nous allons décréter une grève illimitée)…

Des menaces injustifiées, des calomnies, des médisances avec les théories du complot peuvent-elles résoudre les problèmes d’une nation en proie à l’instabilité ???

Depuis quand dans une démocratie,  a-t-on le droit de juger et condamner un citoyen vivant et présent dans son pays  sans l’écouter au préalable ?

Mes chers camarades animateurs  de l’UNTM, l’histoire ne restera jamais impunie… Notre CENTRALE ne peut et ne doit  être l’apanage d’un clan au service de la destruction des valeurs. Le sang de nos martyrs nous interpelle tous.

Qui a ce droit de salir la mémoire SACRÉE de ces martyrs morts pour l’indépendance, la démocratie ?

Votre  silence généralisé va se traduire forcément par la  frustration des victimes dont les vraies doléances sont méconnues et la colère de ces martyrs anonymes…

Depuis la création de ces EPA  aucun  agent du FAFPA n’est représenté à l’UNTM. Qui peut connaître les questions de formation professionnelle mieux que ce dernier?

Depuis la création de la CANAM aucun agent n’est représenté à l’UNTM… Qui peut mieux représenter la CANAM sur les questions d’assurance maladie ?

Depuis la création de l’Apej, AUCUN TRAVAILLEUR ne représente cette structure… Lisez les objectifs et sachez les adapter à ces requêtes…

Les inspecteurs de travail censés apporter leur expertise sont aussi exlus…

A chaque fois que nous sollicitons les autorités, on nous parle de (chapeau UNTM) comme s’il y’a pas de femmes avec nous qui détiennent aussi de très bons (MOUCHOIRS)…

Dites aux autorités qui n’ont jamais voulu nous écouter sérieusement que:

L’affiliation à une CENTRALE  n’est pas synonyme d’insubordination.

Le MALI a ratifié des conventions internationales sur la liberté syndicale que nul n’a le droit de bafouer…

Voici des dénonciations objectives auxquelles nos autorités doivent être sensibles puisqu’elles ont besoin d’être édifiées pour asseoir leurs décisions dans l’intérêt exclusif de tous les travailleurs.

Comme nous ne sommes ni entendus par l’UNTM encore moins par les autorités de la république, Facebook devient forcément notre tribune de revendications…

Sinon comment comprendre que les retraités puissent gagner les élections syndicales de l’UNTM au détriment de vrais travailleurs?

Que ces retraités pullulent nos conseils d’administration et assurent leur présidence?

Où est la justice sociale ?

Certes, j’ai beaucoup de respect pour les retraités mais à l’état actuel des choses, nous sommes obligés de dire la vérité pour défendre les militants…

Nos conseils d’administration sont occupés par des représentants qui méconnaissent nos réalités et ne permettent pas de faire face aux objectifs de nos administrations…

Espérant que le bien fondé de pareils arguments ne doit échapper à quiconque dévoué dans l’œuvre de construction citoyenne,  j’invite les lecteurs à transmettre ces messages à qui de droit pour éviter la multiplication de front social au MALI. En attendant je demande à tous de garder le calme et la sérénité d’esprit puisque les maliens ont besoin de stabilité dans de pareilles circonstances…

Yacouba Katilé et l’UNTM dans la ligne de mire de la justice malienne.

Assigné en justice pour fraude électorale depuis le 28 février 2019, Yacouba KATILE et ses copains organisent un congrès illégal.

 

A Suivre…..

 

Dessailly TRAORE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Koutiala : les prévisions de la récolte cotonnière seraient inquiétantes       

Dans  la région de Koutiala plusieurs sources témoignent que la campagne cotonnière 2019-2020 ne sera pas à hauteur de souhait. Ces sources affirment que cela s’explique par  la  mauvaise répartition pluviométrique dans la zone. Toute chose qui suscite beaucoup d’inquiétudes chez les cotonculteurs de la région de Koutiala et même […]