Le jeudi 12 mai 2022, sur le terrain du CSCOM de Magnambougou, le Chef du Gouvernement, Dr Choguel Kokalla Maïga a présidé le lancement de la 18ème campagne nationale de la promotion de la Planification Familiale. C’était en présence de plusieurs membres du gouvernement dont celui en charge de la santé et du développement social. Sous le thème : « La Planification Familiale en période de crise: solidarité aux personnes déplacées et aux victimes de violences », cette campagne continuera sur toute l’étendue du pays jusqu’au 10 juin 2022.
En effet, tout au long de la durée de cette campagne (1 mois), elle s’intéressera particulièrement à l’atteinte des objectifs qui vise à toucher 1 million de personnes. Cela à travers des activités de communications et de sensibilisation à recruter 396800 utilisatrices de produits PF, afin de contribuer à l’atteinte de l’objectif de 30% de taux prévalence contraceptive (TPC) d’ici 2023.
Elle mettra l’accent sur des actions innovantes et l’accessibilité des Méthodes contraceptives par des stratégies mobile gratuites vers les déplacées pour booster l’offre et la demande.
A titre historique, la Planification Familiale est reconnue depuis longtemps en Afrique Subsaharienne comme étant un moyen essentiel pour maintenir la santé et le bien-être des femmes et de leur famille. L’utilisation de la contraception permet aussi de lutter efficacement contre la pauvreté. Elle donne aux femmes les moyens d’acquérir une autonomie financière qui augmente les revenus des familles et leurs capacités de prendre en charge les besoins socio-sanitaire de chaque membre.
Selon les sources avec une croissance démographique moyenne de 3,6% par an et une population estimée à 17 millions d’habitants, le Mali est un pays à faible niveau de revenu.
Le taux de pauvreté est de 43,6%. Cette pauvreté est plus marquée en milieu rural qu’en milieu urbain avec également des disparités de genre, les femmes étant les plus touchées. Elle est un des déterminants de la faible utilisation des services de santé de la reproduction en général et de la Planification Familiale (PF) en particulier et de la forte mortalité maternelle et infantile.
Avec 6.1 enfants par femmes, le Mali fait partie des pays qui ont les niveaux de fécondité les plus élevés du monde. Cette forte fécondité s’explique par une faible utilisation de la contraception (10%) qui contraste avec le niveau élevé de besoin non satisfait, de l’ordre de 26%.
À rappeler que le lancement de cette campagne 2022 dans les régions était synchronisé avec celui du niveau national sous la présidence des Gouverneurs de régions.
Dognoume Diarra