Campagne « Mon lait est local » : Le bilan des acquis au cœur d’un atelier de capitalisation à Ouagadougou

Sene Kunafoni

Lancé depuis le 1er juin 2018, un atelier de capitalisation de la campagne « Mon lait est local » a été tenu ce mardi 17 novembre 2020 en marge des activités de l’atelier de renforcement de capacités des journalistes de 6 pays dont le Mali, le Burkina Faso, le Sénégal, la Mauritanie, le Niger et le Tchad, sur les enjeux de la filière lait local en Afrique de l’Ouest. Il a été présidé par M. Adama Traoré, Secrétaire Exécutif de l’APESS, représentant son Président du Conseil d’Administration avec à ses côtés Madame Halima Tiousso, Présidente du Collège des Femmes du ROPPA (Réseau des organisations paysannes et de producteurs de l’Afrique de l’Ouest) et M. Sosthène Konaté, représentant de l’ONG OXFAM au Burkina Faso.

Depuis le lancement de la campagne « mon lait est local », il y’a deux ans, l’ Association Pour la Promotion de l’Elevage au Sahel et en Savane (APESS) coordonne au nom des OPR (RBM et ROPPA), des activités de promotion du lait local pour contribuer au changement des politiques commerciales et fiscales régionales, des habitudes alimentaires des citoyens et des pratiques des multinationales laitières basées en Afrique de l’Ouest. À cet effet, l’objectif dudit atelier de capitalisation était d’énumérer les succès que la campagne a engrangés, malgré le ralentissement en 2020, du travail d’influence occasionné par la pandémie de la COVID-19.

Dans le dessein de poursuivre et mettre à l’échelle, le travail d’influence réalisé par la campagne dont le plan d’actions arrive à terme en décembre 2020, le Secrétaire Exécutif de l’APESS a précisé, avant de souhaiter plein succès aux travaux,  que ledit atelier de capitalisation était plus que jamais nécessaire.

Pour Madame Halima, Présidente du Collège des Femmes du ROPPA, à terme de bilan, la campagne a occasionné la prise de conscience de la population sur la valorisation du lait local et l’adhésion d’autres acteurs tels que des commerçants et fonctionnaires auprès des acteurs traditionnels du lait local. Cependant, elle a martelé que malgré ces réussites, il y’a des éléments qui n’ont pas marché et l’occasion est opportune pour corriger toutes ces failles.

Au nom de l’ONG OXFAM M. Sosthène Konaté a témoigné que dans les 6 pays de la campagne et au niveau régional, qu’OXFAM s’est investi dans cette campagne pour soutenir la cause du lait local en allouant des ressources humaines, financières, matérielles. Mais aussi en mobilisant son réseau d’influence au niveau mondial, pour contribuer à faire entendre la voix des petits producteurs et productrices de lait local.

En somme, il a rassuré que OXFAM restera toujours un acteur engagé pour la lutte contre les inégalités dans tous les secteurs et es confiante que les perspectives d’influence qui se profilent à l’horizon donneront encore l’occasion de faire bouger les lignes au niveau des politiques et des pratiques favorables au lait local.

Dognoume DIARRA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

LAIT EN POUDRE : Influences sur la promotion du lait local dans les pays sahéliens

Le lait étant un aliment complet, la filière lait local doit être mieux protégé et entretenu dans les pays du sahel où l’élevage des vaches constitue l’une des activités prioritaires. Il se trouve que la vraie valeur du lait local n’est toujours pas connue par les populations des pays du […]