La situation du personnel va de mal en pis, a déclaré le Secrétaire Général du comité Syndical de la BDM-S.A, Daouda Aliou Diarra. C’était lors d’un Point de Presse, le vendredi 11 octobre 2024, dénonçant l’injustice grandissante au sein de la Banque de Développement du Mali contre ses travailleurs, notamment les syndicalistes.
À en croire le Secrétaire Général, à la BDM-S.A, le comité syndical dénonce entre autres: le non respect du pacte de stabilité sociale malgré que cela soit une volonté du Président de la Transition, Colonel Assimi Goïta ; Le refus de Dialogue Social par la Direction Générale conformément au Cahier de doléances faisant qu’aucun effort n’est constaté dans la mise en place du bureau du Comité Syndical de la BDM à ce jour; Non respect du PV de conciliation du 15 /04/2024 (non respect des engagements); Mauvaise gestion du Fonds Social; Entraves graves à la liberté syndicale; le Manque de police d’assurance etc….
Face à ces violations ci-dessus indiquées,que le Comité Syndical considère comme de la dictature, lance le défi de rester mobilisé jusqu’à ce que le personnel de la BDM soit mis dans ses droits par le PDG Ibrahima N’diaye.
Aux dires du Secrétaire Général Daouda Aliou Diarra, cette lutte n’est nullement la seule lutte du comité syndical de la BDM, c’est bien au-delà une lutte de l’UNTM et l’ensemble du monde syndical.
À cet effet, il a appelé les uns et les autres à l’union sacrée et la solidarité afin de réclamer les droits syndicaux dans le strict respect de la loi en vigueur.