Hamidou A Diawara, Porte-parole : Alliance des écologistes du Mali, une candidature aux services de l’écologie et du climat  

Sene Kunafoni

Après plusieurs expériences pratiques au Mali  pour la protection de la nature et la promotion de l’agriculture biologique depuis 2013, M. Diawara et ses amis écologistes sont  désormais prêt à se lancer dans le grand bain des élections législatives du 29 mars 2020 en Commune 5, en faveur du climat et de l’écologie.  Dans son discours, il exhorte le soutien de l’ensemble des écologistes, des agro-écologistes, des paysans  et protecteurs de la nature de la commune 5 et celui de tous les Maliens. Avec ses  colistiers Amzata  DOUMBIA natif de Bamako précisément en commune V (Daouadabougou) et Daman Doumbia, natif de Wassolou   passionnée de la vie associative pour le bien-être des femmes et des enfants. 

Le porte-parole invite à faire ensemble le premier pas pour le changement écologique dans la commune 5 et partout au Mali.

Le changement climatique est sans aucun doute le problème le plus déterminant de notre époque et nous nous trouvons à un moment charnier. Le monde d’aujourd’hui est confronté à des défis environnementaux interconnectés sans précédent. Si nous ne changeons pas d’urgence, nous risquons de ne pas avoir la chance d’éviter le dérèglement climatique, avec des conséquences désastreuses pour les populations et tous les systèmes naturels qui nous maintiennent.

Il affirme que l’urgence climatique s’impose, nous n’avons que 10 ans pour changer le cap.  

« Nous nous trouvons à un moment critique, où le changement climatique évolue plus vite  tous les jours, et comme le montre le récent rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) , chaque demi-degré fait toute la différence. A la fois victime, coupable et solution au dérèglement climatique, l’agriculture peut, et doit réduire son impact et s’adapter aux changements en cours.  Nous pouvons développer une agriculture biologique et écologique, qui combine à la fois adaptation, atténuation, sécurité et souveraineté alimentaire ».

Selon le porte-parole, ce modèle qui vise à tirer le meilleur des ressources de la nature sans la dégrader en allongeant les rotations de culture  basé sur les principes agro-écologiques,  qui permettent de limiter l’utilisation des produits phytosanitaires et pesticides dangereuses, de s’appuyer sur la biodiversité, de protéger les sols et la ressource en eau, notre seul patrimoine commun. « Il n’y a plus de temps à perdre. Agissons avant qu’il ne soit trop tard. Si nous passons la barre des 2° de réchauffement climatique, c’est l’ensemble de la sécurité alimentaire mondiale et l’équilibre de l’écosystème  qui sera menacée », exhorte-t-il.

Partout dans le monde la jeunesse se lève et exige des décisions immédiates pour la transitons écologique, énergétiques  et le climat.

Pour l’Alliance des écologistes, avec une jeunesse plus conscience l’espoir est permis,  un autre monde est non seulement possible, il est nécessaire. La créativité humaine ne fait pas défaut. Fixons-lui des priorités des gages sans confondre progrès et performance. L’économie, la technologie, l’argent lui-même, ne sont pas des fins mais des moyens. Leur donner du sens, c’est la seule expression de la modernité. La volonté, les compétences, la citoyenneté, la générosité, l’envie d’agir et le désir de changer sont partout. Je le sais, j’y puise mon énergie. Le changement est déjà en marche dans nos cités. Il faut l’encourager, le légitimer, l’accompagner par la cohérence de l’action publique en fixant ensemble de nouvelles priorités qui rompent avec le capitalisme sauvage.

C’est au niveau local que les citoyens peuvent reprendre leur destin en main affirme le porte-parole. « Pour  notre part j’ai  franchi un grand pas déjà. Jusqu’ici je crois que notre mode d’engagement  a été très  utile et riche en expérience tant sur agro écologie, la protection de la nature et la biodiversité, l’écologie, développement durable. En conscience, j’estime qu’il doit passer maintenant à une autre étape. On a donc décidé d’être candidat à l’élection législative de la commune 5, pas par plaisir mais la volonté de changer les choses avec courages,   mais aussi  celui d’un législateur courageux avec des  propositions de lois urgentes et nécessaires.  Notre candidature s’inscrit dans le sens de l’intérêt général. Elle se situe donc à l’opposé des choix qui privilégient inégalités et exacerbation des peurs et qui sacrifient les priorités écologiques et sociales ».

Le vote utile c’est le vote de l’alliance de l’écologiste du Mali

« Nous savons que notre ambition et nos actions doivent être plus audacieuses si nous voulons avoir une chance de gagner cette course, J’en appelle aux citoyens et aux citoyennes pour qu’ils se rassemblent et se mobilisent afin de transformer cette  volonté individuelle en énergie collective.

Pour le porter, on sollicite le soutien de l’ensemble des écologistes du Mali  de la famille politique  et notamment de nos amis  agro écologiste et défenseurs de l’environnement, mais aussi plus largement de toutes celles et de tous ceux qui ne se résignent pas au déclin conjoint de l’humanité et de la nature. Au service d’un mouvement tourné vers l’avenir, je souhaite que notre candidature devienne un levier pour agréger les énergies autour d’un nouveau modèle de développement durable dont les impératifs écologiques et sociaux soient le moteur ».

Un député écologiste c’est d’abord un législateur pour la cause du climat,

Votez pour l’alliance des écologistes du Mali :

  • C’est pour la première commune verte au Mali
  • C’est de faire une proposition de loi sur le recrutement direct de 25 000 jeunes sans emplois
  • C’est faire de Bamako  la première ville verte, propre et solidaire
  • C’est offrir une alimentation bio et de proximité pour tous
  • C’est développer la mobilité urbaine avec des solutions durable,  qui polluent moins notre environnement
  • C’est engager dès maintenant une transition vers la société nouvelle, écologique et sociale, à travers un train de mesures clés et concrètes
  • C’est aussi promouvoir des éco villages et des éco quartiers   avec des bâtiments écologiques moins chers et accessibles pour tous
  • C’est faire une proposition de loi pour permettre aux jeunes, l’accès aux postes nominatifs et électifs à 50% des jeunes dans le secteur public et privée.
  • C’est d’abord s’appuyer sur le meilleur de l’humanité : la solidarité, le partage, la justice, la démocratie, la tolérance, la modération, la sobriété, la diversité, le juste échange.
  • C’est promouvoir le patriotisme économique
  • C’est accompagner la transition agro écologie et promouvoir la croissance verte
  • C’est promouvoir  la démocratie citoyenne au cœur de nos villes et de nos villages, le changement écologique avec toutes et tous
  • C’est promouvoir l’écocitoyenneté dans le milieu scolaire

 

Votez l’alliance des écologistes du Mali,  c’est donnez votre voix pour  le climat, pour le vivre mieux 

D’après les scientifiques on n’a que 10 ans pour changer le monde face aux effets du réchauffement climatique. Choisissons les bulletins de l’alliance des écologistes du Mali « AEMA » les verts. Le 29 Mars 2020, c’est le vote du siècle pour le l’écologie et une justice climatique au Mali 

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

ELECTIONS LEGISLATIVES 2020 : MOHAMED DIAWARA, UN ESPOIR POUR LA COMMUNE VI

Très engagé, Mohamed Diawara fait partie de la nouvelle vague de jeunes dévoués pour bâtir un Mali concrètement émergent. Sa candidature aux élections législatives du 29 mars 2020 dans la Commune VI s’inscrit dans cette ferme volonté de servir dignement le Mali et particulièrement sa Commune. Conscient qu’un bon député […]