BARA MUSSO : Onze ans d’existence, 6000 employés et plus de 45 produits locaux transformés

Sene Kunafoni

Le PDG de la Société Aminata Konaté (SAK), Boureima Doumbia, met au centre de ses préoccupations la lutte contre le chômage et l’insertion des couches les plus sensibles de la population, en particulier les jeunes, les femmes, les handicapés… En onze années d’activités, il peut se vanter d’avoir créé plus de 6000 emplois qui participent à la transformation d’une cinquantaine de produits locaux pour le grand bonheur des consommateurs.
Pour traduire en actes concrets son ambition, plusieurs activités sont menées par le PDG de la SAK et son équipe dirigeante en vue d’aider le gouvernement dans son combat contre le chômage et l’exclusion. De 2008 à nos jours, les réalisations de la SAK sont visibles. La société fait partie des trois premières entreprises les plus connues et les plus répandues sur le territoire national. Elle est également bien représentée dans la sous-région et même en Europe.
La SAK est aujourd’hui l’une des entreprises de la place au chiffre d’affaires assez impressionnant. Elle parraine plusieurs activités humanitaires. Elle est un donateur très sollicité au Mali. A preuve, le PDG de la Société, Boureima Doumbia, était le parrain de la 3e semaine du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion 2018. Cela prouve son engagement humanitaire vis-à-vis des couches les plus vulnérables de la société.
Il est important de signaler qu’il participe à des œuvres de charité surtout à l’endroit de la religion musulmane. Il a construit des mosquées et a offert cette année le pèlerinage à La Mecque (cinquième pilier de l’islam) à 7 personnes. Le PDG participe aussi à l’aide aux personnes en situation difficile chaque mercredi dans les locaux de son bureau à Baco-Djicoroni Golfe.
Il convient de préciser que la Société Bara Musso ne fait pas que des denrées alimentaires contrairement à ce que beaucoup pensent. Elle évolue dans plusieurs domaines comme la location de chaises et bâches pour les cérémonies de baptême et de mariage. Elle forme des agents de sécurité pour assurer le gardiennage des lieux. Elle fait aussi de la savonnerie qui fait aujourd’hui l’objet de beaucoup de sollicitations de la part d’associations de femmes.
Parallèlement à tout cela, la SAK a récemment ouvert une auto-école pour former son personnel en particulier et en général les citoyens en quête d’un permis de conduire. Avant la mise en service de l’auto-école, une clinique médicale avait été inaugurée pour assurer prioritairement les soins de santé de son personnel. Cette clinique reste cependant à la disposition du grand public.
Cerise sur le gâteau : la Société Aminata Konaté vient d’installer au Mali des machines de production de Maggi en cubes, une première dans notre pays. Elle est pour le moment la seule entreprise qui possède des machines de production des bouillons en cubes.
A l’étranger, les produits Bara Musso sont bien représentés grâce à leur qualité. Les produits Bara Musso sont 100 % naturels. Ils ne sont pas mélangés à d’autres produits, ce qui fait leur force. La preuve, ses produits sont exportés en France, en Amérique et dans beaucoup de pays africains, en l’occurrence le Maroc, la Côte d’Ivoire, le Burkina Fasso, le Sénégal, etc.
D’autres actions sont en cours de réalisation afin de redonner confiance aux Maliens et aux Africains. Boureima Doumbia ne compte pas limiter ses activités au Mali. Il projette de créer des filiales et même au-delà des usines dans d’autres pays en vue de faciliter l’accès des clients aux produits.
Il entend hisser haut le drapeau malien sur le marché mondial et compte être parmi les managers qui comptent, en innovant pour prouver que l’Afrique peut être totalement indépendante avec ses propres produits.
Korotoumou Doumbia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

MESSAGE DE ALIOU BOUBACAR DIALLO, PRESIDENT D'HONNEUR DU PARTI ADP-MALIBA A L'OCCASION DE LA CÉLÉBRATION DU 59e ANNIVERSAIRE DE L'INDÉPENDANCE DU MALI

Chers compatriotes, Nous célébrons aujourd’hui le 59e anniversaire de notre très cher Mali. Une célébration de nature festive qui est pourtant fortement entamée par un contexte particulièrement compliqué. La persistance de la crise multidimensionnelle continue à ébranler sérieusement l’équilibre social et les fondements même de la République. Les récents événements […]