Programme SEEDS2B de la Fondation Syngenta : Résilience de l’agriculture  face aux effets du changement climatique

Sene Kunafoni

En Afrique Sub-saharienne, le développement de l’agriculture est fortement handicapé par l’inadaptabilité des variétés locales et l’inaccessibilité des paysans aux semences de bonne qualité et à haut rendement. Le programme semencier Seeds2B de la Fondation Syngenta pour une Agriculture Durable a été initié pour le développement du secteur semencier en Afrique, principalement au Kenya, Malawi, Zimbabwe, Sénégal et Mali.

Pour permettre ce développement du système semencier, Seeds2B entend : financer des activités de création variétale; développer un pont de transfert de technologies de semences des obtenteurs vers les petits producteurs d’Afrique à travers les sociétés semencières privées locales. L’objectif général est de Contribuer au développement du système semencier en Afrique.

Il s’agirait spécifiquement de financer des programmes nationaux de sélection et création variétale ; Mettre en place et suivre des essais d’évaluation de nouvelles variétés locales ou importées ; Inscrire de nouvelles variétés performantes aux catalogues nationaux et au catalogue régional des espèces et variétés et faciliter leurs utilisations sur les espaces CEDEAO-UEMOA-CILSS ; Nouer et maintenir une relation régulière et constructive avec les partenaires locaux dans les secteurs semenciers publique et privé dans le cadre des essais d’évaluation et de diffusion de nouvelles variétés ; Faciliter la mise en partenariat des obtenteurs des nouvelles variétés et le secteur semencier privé local pour une meilleure diffusion des nouvelles variétés.

Pour le bon fonctionnement de ses activités, la Fondation Syngenta travaille avec des partenaires semenciers qui ont pour rôle, la diffusion  des nouvelles technologies performantes (nouvelles variétés). Ils produisent localement les semences et les commercialisent. Ces partenaires sont entre autres : CRRA de Sotuba (sorgho et le maïs) ; CRRA de Kayes (l’arachide); SRA Cinzana (le niébé et le Soja); MPC (maïs ); Camara Semence (sorgho et le niébé) ; Comptoir 2000 (sorgho et le niébé); Dounkafa Semence (le sorgho et le niébé) ; JMI (le soja ); AMDD (le sorgho , le maïs, le niébé et le gombo); my Agro (le sorgho, le maïs, le niébé, la tomate, l’aubergine et le  gombo).

Le partenariat avec d’autres partenaires est basé sur  les tests et les recherches : IPR/IFRA dans la recherche agricole  sur la pomme de terre ; IFASP de Bla et Bougouni dans la recherche agricole sur le sorgho, le maïs, le niébé, la tomate, l’aubergine et le gombo.

Issa Baradian TRAORE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Atelier sur la Loi Foncière Agricole (LFA) et le Fonds Nationale d'Appui à l'Agriculture (FNAA) : Les hommes des médias à l’école de la CNOP

Consciente de la nécessité de la communication autour de l’agriculture malienne, la Coordination Nationale des Organisations Paysannes du Mali (CNOP), a initié un atelier de formation de deux jours, le jeudi 24 et vendredi 25 septembre 2020, sur la Loi Foncière Agricole (LFA) et le Fonds Nationale d’Appui à l’Agriculture […]