Dans le cadre d’une meilleure information de la population sur le processus d’urbanisation, la construction de routes et l’évacuation des emprises des routes en chantier, le Directeur National des Routes, Abdoulaye Ndaou et son Adjoint Abdoulbacou Abdouramane ont accordé un entretien aux partenaires journalistes et animateurs du Club des radios libres de Bamako, le mardi 23 mars 2021 a la Direction Nationale des Routes.
Dans son intervention, le Directeur s’est penché sur le cas de la population de Yirimadio dont une route publique est en chantier depuis un bon moment. A l’en croire, une bonne partie de la population de Yirimadio a compris la motivation de la Direction Nationale des Routes. Depuis le début des travaux, et même bien avant le début, certains des habitants ont procédé à la démolition de leurs constructions faisant partie de l’espace abritant la route qui traverse Yirimadio. Et cela, bien avant réception de leur dédommagement. Cependant certains sont encore réticents. Ils refusent catégoriquement de respecter les consignes même avec les engagements de dédommagement fait par l’Etat.
Il a lancé un appel à tous les bamakois de s’unir a la DNR pour faciliter la circulation avec l’évacuation des kiosques et autres objets qui dérangent les usagers à longueur de la journée à Bamako. A ses dires, ce sont les kiosques et autres installations illicites qui provoquent l’insécurité routière avec le rétrécissement et blocage des routes dans bon nombre de quartier à Bamako, précisément dans les marches ou les vendeuses s’installent au beau milieu de la route. Le Directeur n’a pas manqué de marteler la lenteur au sein de l’administration. Souvent la Direction dépose les dossiers d’exécution de ses projets afin que les dispositions nécessaires puissent être prises en informant la population et ou en les dédommageant, mais ça traine souvent. Ces lenteurs posent la plupart du temps, de réels problèmes entre la population et la Direction Nationale des Routes lors des exécutions de certains projets.
Qu’à cela ne tienne, il a témoigne l’appui de la hiérarchie facilitant a la DNR les actions qu’elle entreprenne. Pour finir, il a vivement exhorté l’ensemble de la presse malienne, le Club des radios libres de Bamako en particulier de se joindre à la Direction Nationale des Routes pour sensibiliser d’avantage la population sur l’esprit d’intérêt collectif qui prime forcement sur l’intérêt personnel. Ce qui fait que si la route publique passe par ta maison, ton champ, l’intérêt public t’oblige à céder cette partie en contrepartie d’un dédommagement.
Pour sa part, le Club des radios libres de Bamako a rassuré que l’accompagnement du Club ne fera aucun défaut auprès de la DNR. Le Club entend faire la promotion de la sécurité routière et défendre les victimes d’accident ; faire des campagnes sur les dangers du téléphone au volant, le surcharge, l’excès de vitesse etc….
Dah Coulibaly