ART ET CULTURE : Fini Fashion se révèle au festival Ogobana

Sene Kunafoni

Contrairement au Bazin et le wax, le pagne tissé (Guéssé Fini) est authentiquement malien, les tisserands sont des créateurs de tissus traditionnels aux designs appréciables. Ces étoffes servent d’habillement, de textiles d’ameublement et de décoration. Le pagne tissé aux couleurs naturelles ou teintées sert également à customiser (personnaliser) la façade d’un téléphone portable, un vêtement, une chaussure, un sac, une boite à mouchoir, on en fait aussi des tapis, des draps, des pagnes et des couvertures.

Faire revivre le métier de tisserand et mettre au gout du jour le pagne tissé, t’elle est la vocation de Fini Fashion (FF). En tout cas c’est la mission que s’est donné la jeune promotrice et Directrice de Fini Fashion, Fatoumata SOUMAORO dite Gogo, non moins fille du célèbre, l’international musicien Idrissa SOUMAORO et sœur d’un des membres fondateurs du groupe de rap TATA POUND, Ramsès.

Outre la personnalisation, FF fait de la création et présente des pièces uniques. En effet, c’est par ces pièces uniques que Fatoumata SOUMAORO dite Gogo se démarque et crée une spécificité pour chacun de ses clients. Gogo précise que sauf en cas de commande elle se fournit uniquement au Mali. Son tisserand fait des créations selon sa commande et les motifs à sa guise. Elle ambitionne de faire le MADE IN MALI d’abord, un produit consommé par les maliens. La jeune créatrice déplore que bon nombre de ses concitoyens estiment que son travail soit au gout des blancs. Par ricochet ce qui est beau et précieux est fait pour les blancs. Cependant FF offre des produits et services pour presque toutes les bourses. Rendre chaque client unique est le leitmotiv de FF, cela passe par la création de pièces uniques, donc un vrai travail de créativité et de recherche. La jeune promotrice de Fini Fashion aspire de révéler la personnalité, mais surtout la beauté de chaque client.

Si le festival culturel Ogobagna est l’évènement culturel phare de l’année, il a été marqué par la participation de Fini Fashion. Dans le stand dédié à FF on pouvait voir plusieurs modèles, notamment « cornol », « arkila » « kerka », « kour-kour », « boundou boundou ». Tous ces modèles sont inspirés du Ludo (un jeu).  Des boucle d’oreilles et d’autres articles customisés, notamment des chaussures, des registres à mains, des vêtements, des boites à mouchoirs. Malgré la diversité de l’offre, Fatoumata SOUMAORO dite Gogo estime que le manque de promotion des produits confectionnés par les tisserands, rend difficile l’accès aux espaces d’exposition internationales. Elle a souhaité l’implication des autorités pour que le pagne tissé au Mali puisse scintiller au-delà des frontières. Il y va du rayonnement culturel du Mali, réitère-t-elle. Outre le métier de tissage artisanal en voie d’extinction ou presque, il s’agira de préserver des emplois autant que l’identité culturelle du Mali.

Pour se procurer des services et produits de FF, se rendre à Badalabougou sema Gexco rue 127 Porte 18 ou téléphoné au 00223 79 03 41 42. Enfin, il faut noter que le logo du parti présidentiel (Rassemblement pour le Mali) est le tisserand.

Issa Baradian TRAORE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Application de la Charte PREGEC au Mali : Un comité de veille citoyenne et parlementaire s’y engage  

Adoptée par les états membres du CILSS suite aux grandes sècheresses de 1990, la Charte pour la Prévention et la Gestion des Crises alimentaires (Charte PREGEC) a pour objectif, d’améliorer la coordination et l’efficacité de l’aide alimentaire à travers un code de bonne conduite. Ce pendant les pays signataires sont […]