REVUE DU SECTEUR DE L’ÉDUCATION ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE : Le ministre Amadou Keita attire l’attention des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) sur les préoccupations majeures de son département

Sene Kunafoni

Dans le cadre des activités de la session politique de la revue du secteur de l’éducation et de la formation professionnelle, le Pr. Amadou Keita, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) a partagé avec les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) les préoccupations majeures de son département.

Il s’agit notamment dans un premier temps : de la vision de son ministère sur le respect des normes et standards d’assurance qualité, la rationalisation, l’insertion et l’employabilité des étudiants et le projet de création d’une université virtuelle. Deuxième, de la pertinence des programmes et des filières de formation en lien avec les besoins du marché de travail. Et enfin, du niveau de mise en œuvre de nouveaux critères d’attribution des bourses au supérieur en rapport avec les filières scientifiques porteuses.

La fonctionnalité des organes du PRODEC 2 ; La réforme de la gestion des flux ; L’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TICE) pour offrir une masse de ressources didactiques ; La disponibilité de données fiables et à temps à travers la mise en place d’un système d’information et de gestion performant par la production de statistiques de qualité permettant un suivi des progrès du système de l’éducation inclusif, équitable et résilient ; La mise en place d’un dispositif national d’évaluation et de suivi des acquis des apprenants orientant la stratégie systémique d’amélioration de la qualité de l’éducation ; La question enseignante qui demeure au cœur des priorités des partenaires et de l’Etat pour atteindre une éducation de qualité dans une perspective d’éducation tout au long de la vie ; La Continuité éducative dans les zones d’insécurité ; La réforme du curriculum bilingue ; L’intégration des écoles coraniques dans le système éducatif… Sont autant de questions, qui ont été débattues lors de cette importante rencontre.

C COM MESRS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

WASCAL : De bonnes perspectives pointent à l’horizon

Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Pr Amadou Keita a présidé l’ouverture des travaux de la première réunion ordinaire du conseil d’administration de westafrican science service centre on climate change and adapted land (WASCAL). Il s’agit pour les administrateurs de se pencher sur les grandes orientations […]