MINISTÈRE DE L’EDUCATION NATIONALE: LE MINISTRE SY SAVANÉ S’IMPRÈGNE DE L’ÉTAT D’ÉCOLES INONDÉES

Sene Kunafoni

Le ministre de l’Education nationale, Dr Amadou SY SAVANÉ, à la tête d’une forte délégation, s’est rendu dans quelques écoles qui servent d’abris provisoires aux sinistrés touchés par les inondations dûes aux pluies diluviennes. La visite a commencé par l’Académie d’Enseignement de Bamako, Rive Gauche. Il s’agit des établissements : le complexe socio éducatif Père Tim, le Groupe scolaire SEGA DIALLO du CAP de Bozola, en commune II du district de Bamako.

En effet, ces écoles accueillent un grand nombre de sinistrés et l’école fondamentale de la cité IFA Baco du CAP de Sebeninkoro en commune IV du district de Bamako. Cet établissement, entièrement submergé, est devenu une zone marécageuse. Il a été l’un des temps forts de la visite du premier responsable de l’Education.
Le Groupe scolaire de Magnambougou marché, en Commune VI du District de Bamako du CAP de Magnambougou, Académie d’Enseignement de Bamako, Rive droite, est la dernière étape de cette visite de terrain.
Après les interventions des Représentants des sinistrés, des Chefs coutumiers, des Représentants des Délégations spéciales des Mairies, dans toutes les écoles visitées, le ministre de l’Education nationale, Dr Amadou SY SAVANÉ a, au nom des plus hautes Autorités du pays, exprimé sa compassion aux occupants des salles de classe. Le Chef du Département dira que cette situation rime bien avec le report de la rentrée scolaire 2024-2025. Il s’agit, martèle t-il, de venir faire le constat réel afin que des dispositions concrètes soient prises. Il ajoute que la mise en œuvre des actions du comité interministériel ne tarderont pas à relever les défis face à cette catastrophe nationale.
Il poursuit en rappelant que cela permettra de libérer toutes les salles de classe occupées pour une bonne rentrée scolaire dans des conditions optimales.
Dr SY SAVANÉ a souligné que ce constat interpelle toutes les bonnes volontés et appelle à plus de solidarité envers ces populations sinistrées et aussi au niveau gouvernemental, pour apporter des réponses robustes aux problèmes constatés aucours de cette visite.
Il convient de noter que la visite de terrain du ministre de l’Education nationale, a enregistré la présence de plusieurs acteurs de l’école, dont les membres du cabinet du MEN, les responsables d’associations des parents d’élèves, les Directrices d’Académies, les Directeurs des Centres d’Animation pédagogique pour ne citer que ceux-ci.
La visite a été bien perçue et saluée par les différents acteurs.

CELLULE DE COM MEN.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

ÉDUCATION NATIONALE: LE MINISTRE SY SAVANÉ REÇOIT UNE DÉLÉGATION DE KAYES N'DI

L’ordre du jour de la visite de courtoisie de ce vendredi 04 octobre 2024, portait sur des remerciements au Président de la Transition, pour la construction du Lycée Public de Kayes N’di, au nom des populations et de toutes les communes de la localité. Ce geste de Son Excellence Le […]