MALI KURA TAASIRA : Les bons points du ministre Pr Amadou Keita

Sene Kunafoni

Pour permettre aux membres du gouvernement de faire le bilan des activités menées à la tête de leur département respectif, l’ORTM sous l’égide de la Primature a initié une émission télévisée dénommé ‘’Mali Kura Taasira’’. Le samedi 28 mai 2022, c’est le Pr Amadou Keita, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique qui était à l’honneur.
Les missions et les défis ; la vision et les actions réalisées ; Les mesures et actions prises face aux problèmes d’infrastructures ; Le front social ; Le déficit en personnel enseignant ; La qualité de la formation dans nos structures ; La question des bourses ; L’état des lieux de la recherche au Mali, et les résultats obtenus ; La prolifération des établissement privés ainsi que la contribution de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifiques dans la refondation du Mali étaient entre autres les questions à l’ordre du jour.

Dans un premier temps, le ministre Keita fera savoir que son département œuvre au développement de l’enseignement supérieur en veillant sur sa qualité, ainsi que des conditions de travail des enseignants et d’étude des étudiants, et de coordonner les activités de Recherche menées par tous les autres départements sectoriels.
Selon lui, le sous-secteur de l’Enseignement Supérieur et de la recherche scientifique comme tant d’autres, fait face à des difficultés structurelles qui exigent de nous des réponses adaptées. Depuis sa nomination, il travaille sans relâche depuis sa prise de fonction. Pour le ministre, l’un des acquis majeurs, est la réalisation de l’état des lieux de l’Enseignement supérieur avec la rédaction d’un nouveau document de Politique nationale pour mieux orienter le travail quotidien du département sur la base de données factuelles.
La finalisation des travaux des sièges de la DGESRS et de l’AMAQ-SUP ; La finalisation des amphis de l’IUG et l’opérationnalisation des amphis préfabriqués de l’USTTB (ceux de l’USGGB qui sont en cours) ; L’équipement des Labos de l’ENI ainsi que celui de l’université de Ségou en type P4, une première dans l’histoire de l’Enseignement supérieur au Mali) ; La pose de la première pierre de la Bibliothèque Universitaire centrale ; L’équipement de la seconde phase de Kabala, sont entre autres les acquis en matière d’infrastructures.
La politique des universités régionales (Sikasso – Gao – Tombouctou) ; La formation des formateurs (réforme IPU, Création de l’école Doctorale, orientation de bourses vers le 3e cycle etc.) ; La sécurisation de l’Espace universitaire via l’électrification, l’opérationnalisation des postes de sécurités et l’installation des caméras de surveillances ; L’apurement des heures supplémentaires avec près de 5,3 milliards mis à la disposition du MESRS par le MEF ; La poursuite des actions de contractualisation Etat-IES dans le cadre de la gestion budgétaire en mode programme qui constitue un résultat non négligeable avec l’élaboration d’un modèle flexible de contrat qui tient compte de la spécificité des IES sont également des acquis du département sous l’égide du Pr Amadou Keita.
Au sujet de la recherche au Mali, le ministre fera savoir qu’il couvre plusieurs secteurs avec l’ambition d’apporter des réponses pratiques aux défis de notre pays.
Pour ce qui est de la contribution de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifiques dans la refondation du Mali, le ministre Pr Keita dira que notre pays est à un tournant essentiel qui mérite un accompagnement de tous les instants et que son département tient pleinement son rôle. ‘’Les universitaires contribuent par des réflexions sur la situation du moment et font des propositions d’outils d’aide à la décision. Le mémorandum sur les sanctions de la CEDEAO et l’UEMOA qui a été remis au premier ministre Dr Choguel Kokalla Maiga est une parfaite illustration de l’apport des universitaires’’, dira-t-il.

D. K

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

SANTE PUBLIQUE : La présidence de la SOMEPI, première Société d’Épidémiologie du Mali, confiée au Prof Seydou Doumbia

Présentement, en avance sur beaucoup de pays de la sous-région, le Mali enregistre à son actif plus de 200 épidémiologistes. Avec cet effectif, il s’est avéré inconcevable au vu d’éminents Professeurs et Docteurs maliens que le Mali reste jusque-là sans une société d’épidémiologie à l’image des sociétés (africaine et mondiale) […]