SANTE PUBLIQUE : La présidence de la SOMEPI, première Société d’Épidémiologie du Mali, confiée au Prof Seydou Doumbia

Sene Kunafoni

Présentement, en avance sur beaucoup de pays de la sous-région, le Mali enregistre à son actif plus de 200 épidémiologistes. Avec cet effectif, il s’est avéré inconcevable au vu d’éminents Professeurs et Docteurs maliens que le Mali reste jusque-là sans une société d’épidémiologie à l’image des sociétés (africaine et mondiale) d’épidémiologie. Ainsi, est née la première Société Malienne d’Épidémiologie, le jeudi 26 mai 2022 au Décanat de la Faculté de la Médecine du Mali.
Première du genre du Genre dans l’Afrique Francophone après le Cameroun qui n’est pas totalement Francophone, la Société Malienne d’Épidémiologie (SOMEPI) regroupera des spécialistes et autres professionnels de la santé travaillant dans le domaine de l’Épidémiologie dont des Professeurs et Docteurs, dans le souci de réunir les efforts et les expertises. Elle est régie par la loi No04-038/AN-RM du 5 Aout 2004 relative aux associations. Le mandat est de 3 ans renouvelable.
Selon le tout nouveau et premier Président de la SOMEPI, Prof Seydou Doumbia, elle est une association bénévole nationale, indépendante, sans but lucratif. Elle joue un rôle actif en élaborant et en appuyant des programmes sociaux, sanitaires et de recherche tant au plan national qu’international. A cet effet, la SOMEPI affirme son rôle de partenaire en collaborant avec les structures socio-sanitaires et autres structures partenaires de la santé, les organisations internationales, les organisations non gouvernementales et le secteur privé pour mener des recherches et mettre en œuvre des programmes de services de santé. Il ajoute que la SOMEPI contribuera à la vulgarisation des recherches dans le domaine de la santé publique à travers la création et l’animation d’une revue scientifique.
Le but de la SOMEPI est de promouvoir l’amélioration et la préservation de la santé personnelle et communautaire, conformément aux principes d’Épidémiologie en matière de recherche, d’évaluation des actions de santé et de politique publique favorisant la santé. Cela, dans le dessein de favoriser l’amélioration de l’état de santé des populations maliennes à travers l’engagement de la Société pour susciter la population de soins efficients et de qualité sans innocuité pour celles-ci.
En fin, le Président et Doyen de la Faculté de Médecine informe que les objectifs de la SOMEPI sont entre autres : Collaborer avec les représentants de toute une gamme de disciplines que ce soit la santé, l’environnement, la nutrition, l’éducation, l’agriculture ou le transport ou le transport ainsi qu’avec les associations de défense des consommateurs et de la santé pour définir et faire connaitre le point de vue de l’Épidémiologie sur les questions de santé personnelle et publique. Assurer également une bonne collaboration et en nouant un partenariat efficace avec les structures des différents départements ministériels intervenant dans le domaine de la santé, les associations et ONG nationales et internationales. Aussi, assurer une bonne liaison et développer un réseautage tant au plan national qu’international en collaboration avec les représentants de différents de différents secteurs, organismes et organisations intervenant dans le domaine de l’Épidémiologie.
Les membres du bureau sont au nombre de 7 dont : Le Président est le Professeur Seydou Doumbia, doyen de la FMOS ; Vice-présidente Dr Assetou Dembélé ; Secrétaire Général Dr Oumar Sangho ; Secrétaire Général Adjoint Dr Nouhoum Telly. Trésorière Générale Dr Fatou Diawara ; Adjoint à la Trésorière Générale Dr Ousmane Boua Togola ; Commissaire au compte Dr Dadié Haïdara.
Dognoume Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

RENTREE UNIVERSITAIRE 2021-2022 A LA FSHSE : Le CENOU édifie les néo-bacheliers à travers une conférence de presse

Le chef de la Cellule Informatique et Communication, M. Ahmadou Zakaria TRAORE et celui du Service Allocations Financières du Centre National des Œuvres Universitaires(CENOU), M. Daniel KONE, ont animé le mardi 24 mai dernier, dans l’amphithéâtre de 500 places de l’université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako, une […]