C’est dans le dessein d’immortaliser l’homme pour ses services rendus à la recherche scientifique, particulièrement en médecine, qu’un bâtiment fut inauguré au nom de feu Ogobara K Doumbo, le mardi 16 mars, grâce à une coopération entre la MRTC et l’Agence Française de Développement.
Le bâtiment portant le nom de feu Ogobara K Doumbo, une fierté nationale est constitué de deux étages abritant des bureaux de recherches, des laboratoires polyvalents équipés des appareils de dernières générations, une salle de tétée pour les femmes qui allaitent, afin de les encourager dans le domaine de la recherche scientifique, des salles d’archives pour ne citer que ceux-ci.
Selon le Ministre de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, le Professeur Hamadou Keïta ‘’Cette cérémonie est l’ordre de la reconnaissance envers une personne, en raison de la qualité de l’homme, sa carrière, son envergure, sa renommée internationale. Elle est également l’ordre du symbole de l’excellence dont la quête anime désormais nos chercheurs, aujourd’hui nous célébrons l’excellence au sein de l’USTTB. Ce bâtiment qui portera le nom combien illustre du feu Prof Ogobara Doumbo, qui a tant contribué à l’avancé de la recherche en portant haut les couleurs du Mali à travers le monde, contribuera sans doute à l’avancé de la recherche dans notre pays,’’ précise-t-il.
Plusieurs hautes personnalités ont pris part à cette cérémonie d’inauguration qui immortalisera désormais le professeur Ogobara K Doumbo premier professeur titulaire en parasitologie Mycologie du Mali, grande figure de la lutte contre le paludisme dans le monde.
‘’Cette cérémonie est l’occasion de rendre hommage à feu le prof Ogobara Doumbo auquel la recherche et la médecine malienne doivent beaucoup mais également la recherche de la médecine française. Alors nous célébrons aujourd’hui l’excellence malienne’’, témoigne l’ambassadeur de la France au Mali M. Joël Meyer.
Oumou Fofana