L’ESCLAVAGE : la CMDDH veut sa suppression pour de bon

Sene Kunafoni

Dans le cadre de la journée internationale pour l’abolition de l’esclavage, la maison de la presse a abrité une conférence de presse de la Coalition Malienne des Défenseurs des Droits de l’Homme (CMDDH) dont la thématique <<Mali  et l’esclavage quelle perspective ? >> était au cœur du débat.

La journée internationale pour l’abolition de l’esclavage a été l’occasion pour quelques acteurs d’organisations défendant les droits humains à se réunir. A savoir : les Présidents du TEMEDT, LJDH, APDF et celui de la COMADDH. Le Procureur du Pôle économique, M. Mamadou Kassogué était l’un des principaux conférenciers. Dans ses propos d’opposition à l’esclavage il a dit qu’il conteste cette pratique de toutes ses formes. Selon lui l’esclavage est un des actes d’ignorance que le monde a connu avant la civilisation, donc qu’il est temps que ça prendre fin. Avec la contribution de chacun, nous pouvons, affirme-t-il. Il a aussi engagé des limites judiciaires pour lutter conformément contre le fléau. Il a déploré le fait que, jusque-là, le Mali  n’a pas de loi qui conteste l’esclavage, alors que le phénomène  continu a enveloppé les 7% de la population au Mali. L’absence de la loi pour lutter contre l’esclavage est un handicap pour l’atteint, mais par ailleurs il existe d’autres moyens pour mettre fin à ce fléau: à savoir des mesures politiques institutionnelles; l’application des conventions relatives aux droit de l’Homme que le Mali a signées a-t-il expliqué.

Pour conclure M. Kassogue a fait des propositions : de mettre en place un comité national de lutte contre l’esclavage pour la révolution et l’éveil de conscience qu’il y ait une loi condamnant juridiquement ce phénomène.

Amadou YATTARA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Deuxième Session Ordinaire du P.R.E.E.F.N : bilan des activités de la session précédente  au cœur des activités

La salle de réunion de (ABFM) a servi de cadre pour la tenue de la deuxième Session Ordinaire du Conseil d’Administration du Comité de Pilotage du Projet de Réhabilitation économique et environnementale du fleuve Niger (PREEFN). C’était le jeudi 05 décembre 2019 sous la présidence du Ministre de l’Environnement, de […]