Office du Niger : la Campagne Agricole 2019 – 2020 promet

Sene Kunafoni

Le président directeur général de l’Office du Niger (ON), Mamadou M’Baré Coulibaly, a entamé une tournée de supervision dans les zones de production de sa structure pour voir de visu l’état d’avancement de la campagne agricole, évaluer les menaces, faire des remarques et suggestions et surtout prodiguer des conseils aux paysans, notamment pour le respect du calendrier agricole. La première phase de cette tournée a concerné les zones de Ke-Macina, Kolongo et M’Bewani. Pendant 2 jours, le PDG de l’ON et sa délégation ont sillonné plusieurs champs à travers ces trois zones.
C’est au village de Oulofobougou II dans le champ de Dramane Traoré dans la zone de Ke-Macina que la délégation a entamé sa visite. Ici l’exploitant agricole semble être en phase avec le calendrier agricole. Son champ est au stade de tallage. Pour les spécialistes, le champ de Dramane est assez homogène et donc il peut espérer faire une bonne affaire lors de cette campagne agricole. Dans cette même zone, la délégation a aussi rendu visite à Mme Daly Diawara dans le village des jeunes ruraux. Elle exploite 5ha, son champ est au stade de montaison. Notre brave et courageuse femme indique avoir ce qu’il faut pour faire une bonne campagne agricole. Cette jeune diplômée sans emploie semble trouver son bonheur dans le champ de riz qu’elle exploite. Sa réussite est une invite aux nombreux jeunes sans emploi à faire confiance à la terre.
Le PDG et sa délégation ont aussi visité quelques champs à Kokry Bozo (Kokry C), et Kokry B. Ici nous avons fait la connaissance d’Abdou Diallo qui utilise le semoir philippin avec comme variété « Wassa». Partout dans la zone de Ke-Macina des conseils ont été prodigués quelques remarques ont été faites aussi bien à l’encadrement qu’aux paysans. Dans cette zone, les objectifs de la présente campagne sont de 10.209 ha en casier et 250 ha en hors casier pour une production attendue respectivement de 66358 et 1 325 tonnes, soit un rendement de 6,500t/ha en casier et 5,4t/ha en hors casier. Les prévisions de la contre saison de riz sont de 1100 ha pour un rendement de 5,5t/ha soit une production attendue de 6050 tonnes et celles en maraichage et diversifications sont de 1 509ha. En ce qui concerne la situation phytosanitaire, elle est marquée par la présence des chenilles sur les jeunes plants repiqués.
Dans la zone de Kolongo, deuxième étape de cette visite du PDG, la délégation a visité des champs, un atelier de fabrication et réparation des matériels agricole, la case de conservation d’échalote, fours traditionnel et moderne pour la fabrication des gâteaux et pain au niveau du GIEF «Cèsiri». D’une manière générale, la campagne agricole se déroule sans problème. Le semis direct et le repiquage sont terminés dans les casiers. Les activités en cours portent sur l’entretien des cultures (désherbage, fertilisation minérale). Cependant à Sossé/Sibila, l’installation des cultures a démarré avec un faible taux de réalisation dû à l’installation tardive des pluies. A Kolongo, les objectifs de superficies sont de 17 355 ha de riz dont 10 895 ha en casier et 1922 ha en hors casier, 4537 ha à Sossé/ Sibila et 988 ha en contre saison riz. L’objectif de rendement est de 6, 230t/ha en casier, 4,20t/ha en hors casier, 3,20t/ha à Sossé/ Sibila et 5,30 en contre saison. La production totale attendue est de 8081 tonnes de riz paddy dont 70822 tonnes en casier, 9996 tonnes en hors casier.
Dans la zone de Kolongo, la situation phytosanitaire est relativement calme dans la l’ensemble. Cependant on déplore quelques cas d’attaques de chenilles désolatrices. A cet effet, des actions sont en cours pour le traitement. La première phase de la tournée du PDG de l’ON a été bouclée dans la zone de M’Bewani. Dans cette zone la délégation a visité à zanifina un champ de rizipisculture dans le cadre du projet PAFA, un champ de test de fumure organique industrielle (fertinova), une parcelle d’un candidat au concours de meilleur producteur. Le PDG s’est aussi rendu à une parcelle de démonstration du semoir motorisé, et les 500 h du Papam aménagé à Tiongoni. Ici les exploitants agricoles ont été installés sur les 392.16 ha attribuées aux populations des trois villages (Koromtobougou, Markabougou et Tango). A M’Bewani, les provisions totales de superficies pour la production rizicole de la présente sont estimées à 21520 ha pour une production totale attendue de 139880 tonnes avec un rendement prévisionnel de 6, 444t/ha.
A l’issue de la tournée, Mamadou M’Baré Coulibaly s’est dit satisfait du déroulement de la présente campagne rizicole dans les zones visitée.
Mariam A. Traoré Amap-Ségou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Séchage du riz : Vivement Suncue à l’Office du Niger

Dans le cadre d’un séminaire sur la transformation des produits agricoles du Mali en cours, depuis le 15 août dernier, en Chine, la délégation malienne a visité, le 27 août, le plus grand fabricant et exportateur de séchoir à grains situé à Shanghai. L’entreprise propose des solutions pour empêcher le […]