Binta Jean Bittard: l’Amazone qui a su redoré le blason de la gent féminine sur la scène politique au Mali

Sene Kunafoni

De l’indépendance en1960 à l’avènement de la démocratie en 1991 jusqu’à figure nos jours nombreuses sont les femmes marginalisees sur la scène politique sous prétexte qu’elles manquent d’idée, d’audace et d’initiatives portant sur l’édification du pays. Binta Jean Bittard est l’une des rares femmes engagées qui prouvent le contraire de ce regard que les hommes ont porté sur la femme pendant longtemps.

À lire une , deux ou trois lignes de son écrit, tu te rendras rapidement compte que tu es sur la trace d’une femme de valeur. De nature très aimable, intelligente et intellectuellement calée, elle est très respectueuse des valeurs humaines , sociétales.
Emblématique dans la défense des populations vulnérables, elle incarne un leadership remarquable et intègre. Son combat pour l’amélioration des conditions de vie des moins favorisées la distingue parmi les véritables leaders politiques . Son intégrité et son incorruptibilité sont des qualités rares qui suscitent admiration et respect sur la scène politique malienne.

Son récent retrait de la scène politique crée un vide total dans la reprentativité de la femme. Bien que ce retrait ait créé un vide, l’impact de ses actions sont encore visibles à travers les valeurs qu’elle a ardemment défendues. Binta Jean Bittard a su inspirer les jeunes à prendre conscience des enjeux sociaux et politiques de notre pays, le Mali en éveillant ainsi leur conscience civique.

Son retour est non seulement souhaité, mais nécessaire pour continuer à guider les plus vulnérables sur la voie du progrès et de la justice sociale. Ses courageuses prises de position et sa persévérance dans la lutte pour le bien-être du peuple malien sont une source d’inspiration inestimable. À travers sa plume magique, elle doit impérativement continuer à nous éclairer sur les réalités politiques et les défis auxquels nous sommes confrontés.
Binta Jean Bittard, ton retour est attendu avec impatience, car tu représentes l’espoir et le changement pour la gent féminine en particulier et la nation malienne en général.

Dognoume Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Autonomisation des femmes de Kalaban-coura ACI : ‘’ L’association Sigidolo’’ imprime sa marque de savon

L’Association sigidolo des femmes de Kalaban-coura ACI a organisé sa 7e édition de la célébration du 08 mars, ce samedi 27 avril 2024.Placé sous le signe de l’autonomisation de la femme, l’évènement était parrainé par notre confrère Seydou TRAORE, promoteur de la Radio Baoulé, représenté par Sékou TOGOLA dit GAROU […]