Rubrique Nyéléni : Coup de plume sur Abdoulaye dit Allaye KOÏTA, un jeune Banquier au parcours élogieux

Sene Kunafoni

Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années (Demissin tekekoko gnouman be tiecoroba degue nonni) apprend-on !!!
Sans ambages aucune, Abdoulaye dit Allaye KOITA demeure un des jeunes intellectuels Maliens de la scène politique incarnant l’espoir d’un avenir prometteur pour le peuple Malien, particulièrement les pauvres.
Marié et père de deux enfants, Abdoulaye dit Allaye KOÏTA est né le 09 mars 1981 à Mopti dans la Venise Malienne ou il fut candidat indépendant aux élections législatives partielles, scrutin du 02 janvier 2017. Très reconnaissant, modeste et sociable, il n’a jamais oublié ses origines. C’est pourquoi il avait lancé sa campagne le lundi 12 décembre 2016 dans son village d’origine Fatoma à la veille de ces élections.

Vie associative
Pour preuve de sa sociabilité, le jeune Banquier embrasse trop tôt la vie associative car ayant toujours l’envie farouche de se rendre utile pour sa communauté et son pays, le Mali. A cet effet, il s’active et fut, en 1999 – 2001, parmi les membres fondateurs du Club Alioune Blondin BEYE « CAB » de la Faculté des Sciences et Techniques (FAST) de l’Université de Bamako ou il assume le poste de Guide (Secrétaire général) de 2001 à 2002 et Secrétaire à l’Information du bureau national du CAB. Toujours doté de cette conviction associative, Abdoulaye ne baisse jamais les bras dans la prise d’initiative pour l’intérêt collectif. Ainsi de 2009 à 2013 il assure loyalement la Présidence de l’Association des Jeunes Résidants « AS.J.R » à Ségou dont il fut lui-même créateur avec certains jeunes de Ségou.

Parcours politique
Inscrit au Journal officiel de la République du Mali en 2015, Abdoulaye dit Allaye, l’enfant de la Venise Malienne avait par le passé procédé à la création du mouvement « En Avant » en janvier 2008, un mouvement de la société civile qu’il préside. Doué dans l’analyse politique dans le souci de rechercher l’intérêt de la nation à chaque fois qu’il y a une prise de décision, Abdoulaye était un farouche opposant à la révision constitutionnelle de 2018. Ce qui va ouvrir un chemin entre le jeune Banquier et le Chef de file de l’Opposition Malienne, l’Honorable et Candidat Soumaila CISSE auquel il fut un soutien inconditionnel à l’élection présidentielle de 2018. Précédemment il avait été candidat indépendant à l’élection législative partielle de Mopti en janvier 2017 dont il était un des favoris grâce à sa vision politique et sa sociabilité. Une sociabilité qui tire surement sa source du polyglottisme d’Abdoulaye, il parle Français ; Anglais ; Peulh ; Bambara ; Sonrhaï et Tamashek.
Banquier qu’il est, Abdoulaye demeure infailliblement un jeune optimiste qui a toujours cru en lui-même quoi qu’il arrive. C’est pourquoi, ayant de meme conviction que d’autres intellectuels soucieux de l’aveir du Mali et de l’Afrique, il intègre récemment, le Rassemblement des Compétences pour l’émergence au Mali « RCEM » en aout 2019. Un parti social-démocrate présidé par Monsieur Boubacar Salia DAOU qui a quitté le PDES et le parti n’est, pour le moment ni de la majorité ni de l’opposition. Banquier de formation et de profession qu’il est, Abdoulaye est de nature charismatique et stratège. Toute chose ayant conduit les membres du RCEM à lui attribuer la lourde charge de procéder à l’implantation des bureaux de jeunes du parti sur le plan national et international

Études et Diplômes :
Le savoir ne s’acquiert jamais par le hasard. Abdoulaye doit son parcours intellectuellement et professionnellement très riche à de nombreuses années passées à la recherche du savoir à travers des études primaires, secondaires et universitaires. Mais aussi et surtout à travers des séminaires et ateliers.
Diplômé du Retail Bank Academy –RBAI, une école de banque en Angleterre en 2018, l’enfant de la Venise avait précédemment eu, de 2013-2015, son Brevet Professionnel Banque à l’ANPE précédé de nombreuses qualifications entre autres : 2011-2013: Ingénieur Commercial option Marketing et Commerce International à TECHNOLAB-ISTA ; 2003-2005: Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) en Finances et Comptabilité à l’Institut Universitaire de Gestion (IUG) de l’Université de Bamako ; 2001-2002: 2ème Année Mathématiques Physique (MP) à la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université de Bamako ; 1999-2001: 1ère Année Mathématiques Physique Chimie (MPC) à la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université de Bamako ; 1996-1999: Lycée Mahamane Alassane Haïdara de Tombouctou avec l’obtention du Baccalauréat Malien en série Sciences Exactes.

Expérience professionnelle:
Depuis le 02 juillet 2007: Conseiller Clientèle PME/PMI à la Banque Nationale de Développement Agricole (BNDA).

Séminaires et ateliers:
De Janvier 2008 à Septembre 2013: Toutes les réunions du Comité Régional de Pilotage et d’Orientation (CRPO) du Programme de Compétitivité et Diversification Agricole (PCDA) Antenne de Ségou ; De Janvier 2009 à Janvier 2013: Toutes les réunions du Comité Technique du Programme d’Appui à la Promotion de l’Emploi dans le Secteur Privé au Mali (PAPESPRIM) Antenne de Ségou.

Compétences en informatique :
Microsoft office ; Logiciel utilisé à la BNDA et Internet
Loisirs:
Cinéma, sport, lecture, musique, Supporteur N°1 de Manchester United club Anglais de football

Dognoume DIARRA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Assistance aux déplacées à Niamana Garbal: Madame Diaoulen DIAWARA dite Didi interpelle la diaspora et les autorités Malienne à la vigilance

Présidente de l’Association Maison de l’Espoir et de l’Association Propositions & Solutions pour le Mali, Didi DIAWARA a, au nom de ses Associations apporté des soutiens en vivres et d’importants lots de cadeaux aux personnes déplacées résidant à Niamana Garbal le13 juillet 2019 dernier. Elle était accompagnée pour la circonstance […]