USTTB : Le Master en Biosécurité et en Bio sûreté ouvert à la FMOS

Sene Kunafoni

Le mardi 18 octobre, dans la salle de conférence du décanat de la FMOS, s’est tenu le lancement du Master en Biosécurité et en Bio sûreté. C’était en présence de Pr Seydou Doumbia, doyen de la FMOS ; Pr Djibril Sangaré Coordinateur du Master Biosécurité et Bio sûreté, M. Mahamadou Diakité Vice-Recteur de l’USTTB, représentant le Recteur Ouaténi Diallo et plusieurs membres de l’Association Malienne de Biosécurité (AMBIOS).
Avant les mots de bienvenue du Pr. Seydou Doumbia, doyen de la FMOS, une aperçue générale fut faite parDr Amadou Koné sur le projet du Master avec la présentation de l’historique et les actions posées par l’AMBIOS. Selon le doyen Doumbia, ce Master viendra renforcer la formation au sein de la FMOS qui regorge déjà plusieurs Masters. Il espère que ce Master va créer un cadre de formation continue des étudiants qui sont dans le grand besoin d’être informer. Pour finir, il a rassuré que la FMOS ne ménagera aucun effort pour soutenir ladite formation.
Pr. Djibril Sangaré, coordinateur du Projet, a fièrement remercié l’ensemble des acteurs dont les appuis ont permis la réalisation du Master. En effet, le Master en Biosécurité et Biosûretéest créée par la Décision n° 2022- 0178/USTTB/R/SG-SAJE-DAJ du 04 août 2022 de l’USTTB. Le programme est ouvert en formation initiale et continue. La formation initiale est destinée aux diplômés en Licence, Maîtrise (précédente), Doctorat d’exercice. Diplômés ayant une licence en biologie, ou tout autre diplôme admis en équivalence. La formation continue est ouverte aux détenteurs de la Licence en biologie ou de diplômes reconnus équivalents travaillants dans l’enseignement, la recherche, la santé et les industries agroalimentaires. Il se déroulera à la FMOS. La durée de la formation pour l’obtention du Master est de (4) semestre, soit 120 crédits.
Les compétences visées à la suite du master :
A la fin de la formation, les apprenants doivent être capable de : Exercer la profession de gestion de risques biologiques, par l’approche des systèmes de management ; Identifier, surveiller et contrôler efficacement les aspects de biosécurité et la biosûreté ; Assurer les procédures standard de biosécurité et de biosûreté dans les milieux hospitaliers, les laboratoires et industries en lien avec les activités à risque. Les principaux intervenants sont des Enseignants de l’USTTB, enseignants chercheurs dans le cadre des activités du réseau International des Associations de Biosécurité et les partenaires (Les Laboratoires Sandia, IFBA, BEP).
La durée des études :
Le Master de biosécurité et de biosûreté est une formation diplômante sur quatre (04) semestres dans un délai maximum de deux (02) ans, correspondant aux critères LMD ; orientée vers les aspects appliqués à la gestion des Risques Biologiques.
La condition d’admission au Master :
Être titulaire d’une licence des domaines Sciences de la Santé et Sciences et Technologies, notamment en : Biologie, Biotechnologie(s), Bio-informatique, Génétique, Génomique, Industries agro-alimentaires. Être détenteur du diplôme d’Etat de docteur en Médecine ou Pharmacie ou en Santé animale ; Pour les étudiants de la FMOS, avoir validé le Semestre 12 et pour les étudiants de la FAPH, avoir validé le Semestre 10.
Les frais d’inscription : Les montants annuels des frais d’inscription et de scolarité sont fixés comme suit : Pour les étudiants professionnels : 500 000 FCFA de frais d’inscription ; 700 000 FCFA de frais pédagogiques.
Pour les étudiants non professionnels : 200 000 FCFA de frais d’inscription ; 600 000 FCFA de frais pédagogiques ; Une copie légalisée des relevés de notes ; Un extrait d’acte de naissance ou de jugement supplétif tenant lieu ; Un curriculum vitae et un certificat de nationalité ; Une autorisation de la fonction publique pour les fonctionnaires, et du service employeur pour les autres travailleurs ; Quatre (04) photos d’identité ; Frais de dépôt du dossier : Cinq mille (5 000) francs CFA (non remboursables).
Dognoume Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

PARTICIPATION DU MALI À LA (COP27) EN EGYPTE: Le D G de l’Agence de l'Environnement et du Développement Durable donne des informations

Du 6 au 18 novembre 2022 se tiendra la 27è Conférence des Parties (COP27) à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques à Sharm el sheik en Égypte dont le Mali sera présent. A cet effet, le Directeur Général était face à la presse le lundi 24 […]