NUTRITION : La mise en œuvre des activités « Plate-forme d’engagement et de ressources du GFF en faveur des OSC » au cœur d’un atelier

Sene Kunafoni

Dans le cadre du suivi des actions planifiées et d’engagement des collectivités de Koulikoro et Tienfala en faveur de la nutrition dans le cadre de la mise en œuvre des activités « Plate-forme d’engagement et de ressources du GFF en faveur des OSC », L’ONG-CSPEEDA, membre et chargé d’appui technique au réseau SUN OSC Mali, souhaite à travers la mise en œuvre de ce projet contribuer aux mécanismes de mobilisation des ressources domestiques.
En effet, la nutrition est un aspect important du développement économique et le bien être nutritionnel est nécessaire pour avoir une population en bonne santé et jouissant de toutes ses capacités de production. La prise en compte de la nutrition dans les programmes nationaux de réduction de la pauvreté et du développement en général augmenterait fortement les possibilités de succès des efforts qui sont engagés pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) « Politique Nationale de Nutrition 2014- 20. Des pertes énormes dues aux conséquences de la malnutrition sont enregistrées entre 2012 à 2017 (53 milliards dus à l’anémie, 93 milliards dus au retard de croissance et 67 milliards dus à l’allaitement inadéquat) selon le Profile (2012-2017).
En dépit des multiples actions, la mortalité et la morbidité liées aux problèmes nutritionnels n’ont pas connu un recul substantiel en raison de la persistance des us et coutumes non propices à une alimentation et à une nutrition de qualité.
Les actions du projet visent à renforcer les mécanismes nationaux en lien avec l’effectivité et l’opérationnalisation du dossier d’investissement du GFF à travers l’appui aux OSC (plateforme CMU-GFF) travaillant dans le domaine de la santé et la nutrition au Mali.
Cela permettra d’accroître l’efficacité et l’impact des initiatives nationales et locales en matière de mobilisation de ressources en faveur de la nutrition à travers l’augmentation du niveau du financement et la réduction des indicateurs de la malnutrition conformément à la vision du plan d’action multisectorielle de la nutrition 2021-2025. Les actions initiées au cours de projet serviront à promouvoir, accompagner et renforcer le mécanisme de plaidoyer et redevabilité à travers l’engagement des décideurs.
Objectif général, échangé au tour des engagements pris par les communes de Koulikoro et Tienfala au cours de la première session tenue en juin 2022
Spécifiquement, il s’agissait de : Partager avec l’ensemble des parties prenantes les actions planifiées dans le cadre de la mise en œuvre des activités de ce projet ; Rappeler les concepts de base de la nutrition ; Partager avec les parties prenantes les données nutritionnelles du district sanitaire de Koulikoro de juin à octobre 2022l ; Identifier les opportunités de coordination avec les autres acteurs et initiatives intervenants dans la zone d’intervention du projet ; D’identifier des mécanismes durables de suivi des actions initiées (PTA, PIA) ; De comprendre le mécanisme de transports des intrants nutritionnels et Elaborer un plan d’action des décideurs pour faire face aux défis/difficultés identifiés lors de cette deuxième session.
Dognoume Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

PROJET DE NOUVELLE CONSTITUTION MALIENNE : Les propositions de Fabou Kanté

Contexte : L’avant-projet de la nouvelle constitution a été rendu public depuis quelques jours et ses commentaires vont bon train. Les débats organisés autour du document prouvent non seulement que les maliens lui portent de l’intérêt mais dénotent surtout de la vivacité de notre démocratie. Le présent papier est notre […]