JOURNEE CULTURELLE TIEBLENTIE : La 2ème édition prône la paix, la cohésion et l’attachement aux valeurs culturelles.

Sene Kunafoni

 

Promouvoir le « Tièblentiè », l’acrobatie spécifique à la contrée du Bèlèdougou, tel est l’objectif de l’Association pour le Développement de l’Art et la Culture (ADAC) présidée par M. Emmanuel Diarra. La 2ème édition de ce rendez-vous culturel a été célébrée, le samedi 02 décembre 2023 à Nonkon dans le cercle de Kolokani. C’était sous le coparrainage de M. Soungalo Diarra, Expert des Finances Publiques et de Madame Diarra Mariam Konaré avec comme invité d’honneur, Mohamed Chérif Diarra, ancien Cadre international, en présence des autorités coutumières, religieuses et administratives ainsi que M. Monzon Traoré, Directeur Régional de la Culture de Dioila.
Sans nul doute, cette 2ème édition fut une véritable occasion de promotion le Tièblétiè dans toute sa splendeur. Au total, 4 troupes de Tièblétiè de 4 villages dont : Djekouma ; Djèkèbougou ; Kalifabougou et Ndjila étaient présentes pour magnifier cette 2ème Journée Culturelle Tièblétiè de Nonkon.
A en croire Emmanuel Diarra, le Président de l’Association ADAC, c’est après avoir constaté la nécessité d’impulser la culture du Bèlèdougou, que son association a pris l’initiative d’organiser cette rencontre culturelle. Tout en remerciant l’ensemble des villages du Cercle de Kolokani et du Bèlèdougou ainsi que le parrain, la marraine, l’invité d’honneur et les partenaires, il a ajouté que l’objectif de la Journée Culturelle Tièblétiè est de créer un cadre de promotion de la culture du Bèlèdougou.
Tour à tour, le parrain et la marraine ont vivement salué l’initiative de l’ADAC tout en témoignant leur gratitude face au choix porté sur eux. Notamment, le parrain a exhorté l’ensemble des populations du Bèlèdougou à l’entente et la cohésion sociale, afin de soutenir ensemble l’art et la culture du Bèlèdougou, qui a tendance à disparaître.
En fin, le parrain a donné l’assurance d’être toujours engagé à soutenir des initiatives du genre pour rehausser la culture du Bèlèdougou au niveau d’antan.

Vivement la 3ème édition !

Dognoume Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

ATELIER FIRDAOUS-AS : Trente Sept (37) Femmes de l'association « AIDE AUX ORPHELINS » formées.

La cour de l’Amaldème de Lafiabougou Taliko a servi de cadre, le jeudi 30 novembre 2023, au lancement des activités de l’association « AIDE AUX ORPHELINS ». C’était en présence des autorités coutumières et administratives ainsi que plusieurs membres de l’association ayant apprécié l’initiative. Comme le dit un adage Bamanan […]